Arts : le soleil normand de David Hockney visible sur les places des plus grandes villes du monde

L'oeuvre numérique  «Souvenez-vous que vous ne pouvez pas regarder le soleil ou la mort très longtemps»  sera diffusée sur des panneaux d'affichage à Times Square à New York mais aussi à Londres, Los Angeles, Tokyo et Séoul tout au long du mois de mai. 

Cela fait plus de 10 ans que David Hockney explore le numérique. A 83 ans, le peintre le plus riche au monde est devenu aussi l'un des meilleurs ambassadeurs de la Normandie.
Cela fait plus de 10 ans que David Hockney explore le numérique. A 83 ans, le peintre le plus riche au monde est devenu aussi l'un des meilleurs ambassadeurs de la Normandie. © iPad painting (© David Hockney)

Quand il a décidé de venir s'installer en Normandie fin 2019,  c'était pour les fleurs, exliquait-il. Aujourd'hui le peintre britannique offre à cinq métropoles mondiales le soleil normand, celui qu'il voit tôt le matin en regardant par la fenêtre de la cuisine de sa maison de Beuvron-en-Auge dans le Calvados. Un soleil en forme de chrysanthème dans un paysage saturé de couleurs. 

Depuis son arrivée dans sa magnifique propriété bien gardée et à l'abri des regards, le Britannique ne cesse de louer la lumière et la nature et il veut nous encourager à savoir la regarder comme il l'a expliqué au journal The Architect's Newspaper : "À quoi ressemble le monde? Il faut prendre le temps de voir sa beauté. J'espère que mon travail encouragera les gens à le faire lorsqu'ils verront mon oeuvre sur les grands écrans".

 

 

Un soleil qui brillera de New York à Tokyo

L'animation de deux minutes et demie «Souvenez-vous que vous ne pouvez pas regarder le soleil ou la mort très longtemps» sera diffusée sur des panneaux d'affichage numérique à Times Square à New York mais aussi à Piccadilly Lights, le plus grand écran d'Europe à Piccadilly Circus à Londres, sur un écran multimédia numérique à Pendry West Hollywood, à Los Angeles, sur un panneau d'affichage numérique dans le quartier Shinjuku de Tokyo et sur un écran géant dans le quartier de Gangnam à Séoul.

 

C'est sur le plus grand écran d'Europe à Piccadilly circus à Londres que sera diffusée l'œuvre numérique de David Hockney.  Un hommage y a été rendu pour le prince Philip décédé le 9 avril dernier.
C'est sur le plus grand écran d'Europe à Piccadilly circus à Londres que sera diffusée l'œuvre numérique de David Hockney. Un hommage y a été rendu pour le prince Philip décédé le 9 avril dernier. © Justin Ng / Avalon / MaxPPP

Le déploiement de cette oeuvre créée sur un Ipad est orchestré par la plate-forme d'art digital nommée CIRCA concue par l'artiste britannique Josef O’Connor. Il est aussi le commissaire du projet et son directeur artistique et qualifie David Hockney, 83 ans, de «maître dans l'exploration des limites des nouveaux médias».

À New York, Times Square Arts, qui a également collaboré, inclura l'animation du peintre britannique dans sa longue série Midnight Moment, en la jouant sur 76 écrans à l'approche de minuit.

Mai, le mois Hockney

Mais rassurez-vous, si vous n'habitez aucune de ces cinq métropoles, le coucher de soleil numérique de Hockney peut être visionné chaque soir sur le site du CIRCA .

Les amoureux d'Hockney peuvent même s'offrir une affiche lithographique imprimée en édition limitée pour 100 £ jusqu'à la fin mai. 70 % des recettes seront reversées pour  aider les institutions culturelles qui souffrent de la pandémie mondiale. Car c'est aussi cela que nous offre David Hockney, un peu d'optimisme ensoleillé dans un printemps en partie confiné

 

Le lancement de «Souvenez-vous que vous ne pouvez pas regarder le soleil ou la mort très longtemps»  coïncide à la fois avec la sortie d'un nouveau livre de Hockney, "Spring Cannot Be Canceled", et avec l'ouverture d'une nouvelle exposition Hockney à la Royal Academy of Arts de Londres intitulée The Arrival of Printemps, Normandie, 2020. Elle ouvre le 23 mai, quelques jours seulement après la réouverture officielle de l'Académie au public.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture pays d'auge nature expositions événements sorties et loisirs peinture