Après l'assassinat d'un professeur de français d'un lycée d'Arras, les enseignants des collèges et lycées de France bénéficieront d'un temps d'échange ce lundi avant d'accueillir leurs élèves. Les cours ne reprendront qu'à partir de 10 heures.
Presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020, un autre enseignant a succombé vendredi dernier à une attaque terroriste. Dominique Bernard, professeur de français, a été poignardé devant son collège-lycée d'Arras par un jeune homme radicalisé, qui a également blessé trois autres personnes. Ce nouveau drame a suscité une vive émotion dans tout le pays, et particulièrement au sein de la communauté éducative.
Avant de retrouver leurs salles de cours et leurs élèves, les professeurs de tous les collèges et lycées de France bénéficieront d'un "temps d'échange tout à la fois humain et pédagogique", a déclaré ce samedi Gabriel Attal, un temps d'échange entre enseignants organisé de 8 h à 10. "Parce que les cours ne pourront pas reprendre normalement lundi matin, la communauté éducative a besoin de se retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves", indique le ministère de l'Education nationale dans un communiqué. Les organisations syndicales, reçues vendredi dernier rue de Grenelle, en avaient fait la demande.
Un "accueil minimal" assuré dans les établissements
En conséquence, les cours ne reprendront qu'à partir de 10 heures ce lundi 16 octobre dans tous les collèges et lycées de France. Néanmoins, un "accueil minimal" sera assuré dans les établissements pour les élèves ne pouvant être conduits par leurs parents à l'heure de la reprise des cours. Le ministre de l'Education nationale a demandé aux employeurs d'être "tolérants envers les salariés qui arriveront un peu plus tard", une demande appuyée par la principale organisation patronale, le Medef, à ses adhérents. Les transports scolaires seront assurés aux horaires habituels.
Une minute de silence sera organisée "en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École" ce lundi à 14h dans toutes les classes du pays, des écoles jusqu'aux lycées, ainsi que dans tous dans tous les services de l'administration de l'Education nationale. "En primaire, ce temps d'hommage et de recueillement pourra prendre d'autres formes, pour tenir compte de l'âge des élèves", a précisé Gabriel Attal dans une lettre envoyée aux enseignants.