Une foule énorme a assisté aux commémorations du 6 juin 1944 au cimetière américain de Colleville-sur-mer. Parmi-eux, des visiteurs conscients de l'importance du travail de mémoire.
Au cimetière militaire de Colleville-sur-mer, les 9 387 tombes de soldats américains tombés lors de la Seconde guerre mondiale ne méritent pas l'oubli. Alors, la mémoire de ces héros de la Bataille de Normandie est transmise de génération en génération. Parmi les milliers de visiteurs américains présents pour les cérémonies du 6 juin 2019, des jeunes, des familles, des vétérans et leurs proches....
Une famille américaine de Géorgie est venue à six. "On ne rajeunit pas. C'est important pour nous de venir à ce 75e anniversaire du Débarquement", dit le père. Un proche ajoute : "C'est le voyage d'une vie".
"C'est difficile d'oublier ce que ces gars ont fait pour nous. C'était vraiment une grande génération", témoigne un autre compatriote de Donald Trump, le président américain qui a présidé la cérémonie de Colleville-sur-mer avec Emmanuel Macron.
Plus loin, une jeune américaine est consciente du travail de mémoire à transmettre aux nouvelles générations. "Je suis ici pour rendre un moment pour réfléchir à ce qui s'est passé ici, rendre hommage à ceux qui sont morts et les remercier pour ce qu'ils ont fait".