Au Déclic Festival, la création artistique s'installe dans des lieux emblématiques de Caen

Concerts, chorégraphies, visites en musique... Le Déclic Festival revient du 11 au 14 septembre prochain à Caen. Pour cette 5ème édition, il offre des expériences artistiques inédites dans différents lieux de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette 5ème édition, ils l'ont imaginée comme une balade artistique au cœur de Caen. Les organisateurs du Déclic Festival - le Collectif Toujours, et Neuvième Ruche -, se sont dépassés pour proposer au public des performances éclectiques mêlant danse, musique et découverte du patrimoine.

La chorégraphe de Stromae et Dua Lipa dans une église

“On n’a pas de tête d’affiche. Je rêve que les gens viennent pour vivre une expérience atypique et découvrent de nouveaux artistes", explique Adrien Leprêtre, coordinateur du Déclic Festival. Pendant 4 jours, du 11 au 14 septembre prochains, trente artistes se produiront dans différents lieux de la capitale du Calvados.

Le festival sera lancé par la scène rap caennaise, le mercredi 11 septembre, avec Leeprod et une carte blanche au collectif La Terrasse. La soirée sera accessible gratuitement à l'auberge The People Hostel.

C’est notre édition la plus ambitieuse. Elle se distingue par la diversité des propositions artistiques et la volonté de faire dialoguer le patrimoine, la nature et la création contemporaine.

Adrien Leprêtre

Coordinateur du Déclic Festival

Dans l'église du Vieux Saint-Sauveur, musique et danse se feront face dans une performance prévue le 12 septembre, avec la Manchoise Marion Motin, la chorégraphe de Christine and the Queens, Stromae et Dua Lipa. Le lendemain, l'acoustique particulière de ce "laboratoire musical" accueillera un chœur de voix féminines. Les deux événements sont au prix de 15€.

Valoriser la scène émergente

Les festivités se poursuivront à l'Orangerie du Jardin des plantes, le samedi 14 septembre. Une balade guidée du site sera organisée et ponctuée de quatre concerts acoustiques. Un convoi à vélo partira ensuite du Jardin pour rejoindre Saint-Contest où aura lieu la soirée de clôture.

À la Demeurée, vous pourrez écouter le groupe de pop expérimental Jim Ballon ainsi qu'un DJ set de Mafille, de 20h à 3h du matin. Au programme également, le duo UTO qui livrera une prestation inédite. "Nous allons proposer un tout nouveau live, plus proche du théâtre. C’est un défi, il va falloir trouver des moyens d’exister sur scène. J’ai acheté des ballons de 6 mètres de haut", raconte la chanteuse Neysa Barnett. La soirée sera accessible à 20€.

"On veut défendre une scène émergente avec des artistes qui débutent ou qui commencent à se faire connaître", rappelle Adrien Leprêtre, coordinateur du Déclic Festival et lui-même chanteur du groupe Samba de la Muerte. Au fil de cette promenade caennaise, vous vous laisserez aussi peut-être surprendre par le talent de ces artistes pluridisciplinaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information