Le chalutier "le Gros Loulou" a subi une avarie dans la soirée du mercredi 27 mars dans le port de Trouville-sur-mer. Les amarres se sont rompues, une voie d'eau s'est créée et du gasoil s'est répandu dans le fleuve la Touques.
"La voie d'eau est étanchéifiée", assure Arnaud Perchey, capitaine du Gros Loulou, en fin de matinée. Il a passé la nuit, avec son équipage, à colmater la brèche. Hier, mercredi 27 mars, vers 18h, son chalutier amarré au Port de Trouville, est tombé.
"On ne sait pas comment il est tombé, il n'y avait rien d'anormal. Les amarres, pourtant neuves, ont lâché." L'équipage, prévenu, se rend sur place et ne constate à ce moment-là aucune voie d'eau. Mais quelques heures plus tard avec la marée montante, c'est l'affolement : le bateau prend l'eau, et du gasoil se répand. "Tout est allé très vite" explique le capitaine.
Les pompiers et la SNSM sont prévenus et interviennent rapidement, vers 21h15. Avec des motopompes, ils parviennent à vider l'eau de la cale. Après une nuit de réparations, le "Gros Loulou" est sauvé.
"On ne sait pas combien de litres de gasoil se sont répandus"
Mais l'avarie a provoqué une fuite de gasoil. Le carburant s'est répandu dans le fleuve la Touques.
"Est-ce que c'est 500 litres ? 2000 ? À l'heure où je vous parle, je n'en sais rien", affirme le capitaine du bateau.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incident. "Je ne pense pas que ce soit criminel, explique Arnaud Perchey. Je pense que c'est de la malchance: le bateau a dû se poser sur un tronc d'arbre, il a ensuite ripé et les amarres ont lâché".