La tenniswoman normande Alice Robbe disputera fin mai les qualifications de Roland Garros. Un premier aboutissement dans la carrière de la Manchoise qui est aujourd'hui 13e joueuse française, 204e mondiale.
Alice Robbe va fouler la terre battue de Roland Garros fin mai. Pour l'heure, ce n'est que pour les qualifications du Grand Chelem français mais c'est déjà une belle réussite pour la Manchoise de bientôt 23 ans (le 10 mai). Il lui faudra gagner trois matchs pour parvenir au tableau final. "Quoiqu'il arrive, ça va être une belle expérience, se réjouit la tenniswoman granvillaise. J'y suis souvent allé en famille quand j'étais plus jeune, j'en garde de beaux souvenirs".
Elle n'oublie pas non plus qu'elle a déjà performé sur les courts de la Porte d'Auteuil. "Chez les jeunes, je suis arrivé deux fois en finale des championnats de France, à 12 ans et à 15 ans". Des sacrées performances alors qu'elle ne partait "pas favorite". Elle a donc dû attendre près de huit ans avant de revenir sur la terre battue parisienne.
Lienciée à Mondeville, Alice Robbe a cravaché pour escalader le classement WTA. Après avoir remporté un premier tournoi au Portugal en mai 2022, elle vient de gagner coup sur coup deux tournois à Bujumbura, au Burundi. Un séjour de quinze jour en Afrique de l'Est qui valait le détour. Il a permis à la Fermanvillaise de passer de la 275e à la 204e place mondiale, un bond au classement qui lui permet de passer "le cut" des prétendantes aux qualifications de Roland Garros.
Ce n'est pas évident, il faut faire des choix de tournois judicieux, trouver le juste milieu entre les dépenses pour y aller et les points qu'ils peuvent rapporter. Je dois essayer de trouver les endroits où il y a un peu moins de monde. On n'a pas une visibilité sur l'année entière, juste sur quatre mois environ... Pour la sélection du programme, il y a encore d'autres paramètres qui rentre en compte : la forme du moment, les surfaces, la possibilité de partir accompagnée.
Alice Robbe
4 ans après Myrtille Georges
Désormais 13e joueuse française, elle disputera son premier tour de qualification pour Roland Garros le lundi 22 ou le mardi 23 mai. La programmation exacte ne devrait être dévoilée que la veille du match. Si elle parvenait à se hisser dans le tableau final des Internationaux de France, elle mettrait fin à une disette de 4 ans pour le tennis normand.
En 2019, après deux participations consécutives au tableau final, la Granvillaise Myrtille Georges s'inclinait au premier tour des qualifications. Une grande déception pour la Normande qui avait atteint le 2e tour en 2016. Après s'être défait de l'américaine Christina MacHale, elle s'était inclinée contre l'Espagnole Garbiñe Muguruza, future lauréate du Grand Chelem parisien.