Baccalauréat : plus qu'un weekend avant le grand saut

Lundi 18 juin, l'épreuve de philo donnera le coup d'envoi "officiel" des écrits du bac, un examen qui reste un rendez-vous capital dans la vie de tout élève. Une de nos équipes a suivi Axelle Ménard, en terminale ES à Falaise, dans ses ultimes révisions.

"C'est notre premier vrai examen et moi j'ai l'impression que toute notre scolarité nous a préparés au bac : depuis le primaire, je passe devant le lycée et je me dis : tiens, quand je passerai le bac...C'est vraiment un objectif". Et cet objectif approche désormais à grands pas.
Alors, depuis quelques jours, Axelle a le sommeil léger et les nuits lourdes d'angoisses. Pour se rassurer, la jeune fille, élève de Teminale ES au lycée Louis Liard de Falaise, se jette à corps perdu dans une ultime séance de révision pour la philo, épreuve tant redoutée des candidats.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Thierry Cléon


Intervenants:
Axelle Menard, élève de terminale ES
Dorothée Le Monnier, directrice de la médiathèque de Falaise

Comme Axelle, certains préfèrent se réfugier dans une bibliothèque pour préparer au calme et loin des tentations de la maison les épreuves à venir. A l'occasion du baccalauréat, plusieurs bibliothèques de la région se sont adaptées aux lycées. A noter, pour les retardataires, que plusieurs d'entre elles sont ouvertes le dimanche.


Tous les candidats du Bac général et technologique découvriront en même temps leurs sujets de philo ce lundi 18 juin. En Normandie, 37 112 candidats vont se présenter à l'examen cette année, 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité