• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une barge du Débarquement retrouvée sous la plage de Merville-Franceville

Cet historien amateur a identifié l'origine de ce vestige: il s'agit d'une barge anglaise du Débarquement
Cet historien amateur a identifié l'origine de ce vestige: il s'agit d'une barge anglaise du Débarquement

Un promeneur a fait une découverte insolite sur la plage de Merville-Franceville, dans le Calvados. Un simple bout de métal émergeant du sable s'est avéré être un véritable morceau d'histoire : une barge datant du Débarquement en Normandie.

Par CM et RM

Comment la barge est-elle arrivée sur cette plage où personne n'a débarqué ?

Reste maintenant à éclaircir un mystère. Comment cette embarcation d'origine anglaise (une LCA, Landing Craft Assault) a-t-elle pu s'échouer à cet endroit ? Car aucune troupe n'a mis pied à terre sur la plage de Merville-Franceville. La seule opération ayant eu lieu dans ce secteur le jour J fut la neutralisation de la batterie allemande située à 2 km de la mer par des parachutistes britanniques. Des habitants de la commune se souviennent pourtant d'avoir aperçu cette embarcation.

D'un morceau de métal ... à une barge du Débarquement

Au départ, un simple morceau de métal de 10 centimètres dépassant du sol sur un mètre de longueur. Le promeneur qui fait cette étrange découverte ce mardi matin décide de prévenir les services techniques de la commune de Merville-Franceville (14). Une fois sur place, les agents de la commune commencent à creuser et se rendent rapidement compte qu'ils ont à faire à un objet bien plus volumineux qu'ils ne l'imaginaient au départ.

Des pelleteuses sont appelées en renfort et ce qui n'était au départ qu'un morceau de métal de 10 centimètres de large sur un mètre de longueur s'avère en fait mesurer 11 mètres de long sur 3 mètres de large. L'objet exhumé est en bien piteux état. Il faut dire qu'il accuse plus de 70 ans d'âge. Le sable et la marée ne l'ont pas épargné. Mais ce vestige, fait de bois et de métal, n'en reste pas moins exceptionnel car c'est un véritable morceau d'Histoire, une barge du Débarquement.

Les archéologues dénoncent la destruction de la barge du Débarquement par les services de la Mairie :

Barge du débarquement de Merville-Franceville : une action abberante pour les archéologues - France 3 Normandie

Michel L'Hour, le Directeur du DRASSM ne décolère pas : "c'est le niveau zéro de l'intelligence du patrimoine historique" assène-t-il, après la mise au jour d'une barge du Débarquement sur la plage de Merville-Franceville par les services techniques de la Mairie.

Le reportage sur la barge du Débarquement de Merville-Franceville (14) :

Intervenants :
- Christophe Blanchet, maire-adjoint de Merville-Franceville
- Patrick Elie, historien amateur

- Michel Rouvres, enfant du pays

Reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois

A lire aussi

Sur le même sujet

Elections européennes Dimanche en politique 19 mai 2019

Les + Lus