Bayeux : Bernard Cazeneuve dément la fermeture de la sous-préfecture

Bernard Cazeneuve dément l'information de nos confrères de BFM TV. La sous-préfecture de Bayeux ne fermera pas en janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'intérieur, lui-même, a démenti l'information de la chaîne d'information continue en début d'après-midi. La sous-préfecture de Bayeux ne fermera pas en janvier.
Selon nos confrères de BFM TV, les petites sous-préfectures, employant moins de 6 agents et n'ouvrant que quelques heures par jour faute d'activité, vont mettre la clé sous la porte en 2016. Au nom de la baisse du déficit public, de nombreux tribunaux ont déjà fermé leurs portes, tout comme des hôpitaux ou des services d'urgence en milieu rural.
La France compte 242 sous-préfectures et la carte n'a pas bougé depuis 1926, le gouvernement veut profiter de la réforme territoriale pour repenser le maillage administratif du territoire. Il envisagerait de transformer les sous-préfectures fermées en maison de l'Etat regroupant tous les services administratifs à l'échelon local (trésorerie, sous-préfecture, CPAM, service hypothèques, CAF etc..).

C'est ici que le général de Gaulle en 1946, dans un discours devenu historique, jetait les bases du renouveau français en plaidant pour une nouvelle constitution deux ans après le débarquement et la libération de la première agglomération française.

Toute notre Histoire, c'est l'alternance des immenses douleurs d'un peuple dispersé et des fécondes grandeurs d'une nation libre groupée sous l'égide d'un État fort.

Charles de Gaulle
Bayeux, 16 juin 1946

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information