Du foin solidaire pour aider un jeune agriculteur sur la paille

A Saint-Vigor-le-Grand, un jeune agriculteur a perdu plusieurs de ses bâtiments dans un incendie le 1er novembre dernier. Une opération de solidarité a été montée dans tout le département du Calvados pour l'aider à surmonter cette épreuve.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Laigneau s'est installé le 1er octobre dernier à Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux. Un mois plus tard, jour pour jour, il a presque tout perdu. Un incendie a ravagé plusieurs bâtiments de son exploitation. Le jeune agriculteur, qui possède 110 vaches, a ainsi perdu sa stabulation, sa salle de traite et le hangar dans lequel il stockait sa paille pour l'hiver. 


Il y a envions une huitaine de jours, le syndicat des Jeunes Agriculteurs (J.A) du Calvados a mis sur pied une "opération de sauvetage" qui a permis de collecter dans tout le département une centaine de dons sous forme de paille et de foin. La livraison a eu lieu ce vendredi matin. Elle va permettre à Pierre Laigneau de tenir jusqu'à ce que les assurances commencent à rembourser. Une aide bienvenue compte tenu des délais estimés: le dossier devait être bouclé d'ici un an. Selon les organisateurs de cette opération, les actions menées cet été par le monde paysan ont contribué à le ressouder et expliquent aujourd'hui cet élan de solidarité.

Reportage de Jérôme Raguenau et Jean Michel Guillaud
Intervenants:
- Pierre Laigneau, exploitant sinistré
- Samuel Biderre, secrétaire général JA Calvados

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information