A Saint-Vigor-le-Grand, un jeune agriculteur a perdu plusieurs de ses bâtiments dans un incendie le 1er novembre dernier. Une opération de solidarité a été montée dans tout le département du Calvados pour l'aider à surmonter cette épreuve.
Pierre Laigneau s'est installé le 1er octobre dernier à Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux. Un mois plus tard, jour pour jour, il a presque tout perdu. Un incendie a ravagé plusieurs bâtiments de son exploitation. Le jeune agriculteur, qui possède 110 vaches, a ainsi perdu sa stabulation, sa salle de traite et le hangar dans lequel il stockait sa paille pour l'hiver.
Il y a envions une huitaine de jours, le syndicat des Jeunes Agriculteurs (J.A) du Calvados a mis sur pied une "opération de sauvetage" qui a permis de collecter dans tout le département une centaine de dons sous forme de paille et de foin. La livraison a eu lieu ce vendredi matin. Elle va permettre à Pierre Laigneau de tenir jusqu'à ce que les assurances commencent à rembourser. Une aide bienvenue compte tenu des délais estimés: le dossier devait être bouclé d'ici un an. Selon les organisateurs de cette opération, les actions menées cet été par le monde paysan ont contribué à le ressouder et expliquent aujourd'hui cet élan de solidarité.
Reportage de Jérôme Raguenau et Jean Michel Guillaud
Intervenants:
- Pierre Laigneau, exploitant sinistré
- Samuel Biderre, secrétaire général JA Calvados