Les Médiévales de Bayeux commencent ce vendredi 30 juin et ouvrent la saison estivale des fêtes moyenâgeuses. Lors de ces rendez-vous haut en couleurs les artistes, associations, compagnies et le grand public sont invités à se costumer pour célébrer le Moyen-Âge. Du déguisement simple au costume d'époque sophistiqué fait à la main, chacun adapte son style pour l'événement.
Des forgerons, des chevaliers, des paysannes : les Médiévales de Bayeux regrouperont dès ce vendredi soir et jusqu'à dimanche toutes sortes de classes sociales du Moyen-Âge, identifiables par... leurs costumes.
"Profiter du festival, ça passe par les tenues. Ça met des étoiles dans les yeux des enfants, ça apporte de la bonne humeur. Ça aide à s'échapper de la réalité et on se libère l'esprit" assure Adrien Marvyle.
Habitué des Médiévales depuis 2008, le Bayeusain a d'abord participé à l'événement habillé en civil.
Et puis rapidement, j'ai trouvé ça marrant d'y aller costumé. Au départ, je mettais juste de vieux draps et une peau de mouton achetée à Ikea. D'année en année, je me suis intéressé plus sérieusement à l'Histoire et j’ai trouvé sur des sites internet spécialisés des pièces plus travaillées et plus fidèles à ce que les gens portaient au Moyen-Âge. Je fête les Médiévales comme ça maintenant.
Adrien Marvyle, habitant de Bayeux qui participe aux Médiévales
Parmi les sites spécialisés, on retrouve par exemple boutiquemédiévale.fr ou armstreetfrance.com.
"Un travail de passionné"
Contrairement à Adrien, Corine Vervaeke confectionne elle-même ses habits. Elle a participé à une dizaine d'éditions des Médiévales de Bayeux en tant que reconstitutrice, une fonction qui l'oblige à adopter un style vestimentaire bien en accord avec l'époque.
"Il y a eu une recherche historique avec des ouvrages et la tapisserie de Bayeux pour savoir le plus précisément possible à quoi ressemblaient les vêtements de l'époque. Puis, j'achète des tissus en pur laine ou pur lin, je tisse les galons à la main. Les chaussures sont en cuir de l'époque. C'est un travail de passionné" estime Corine Vervaeke qui passe, avec ses amis de la Confrérie normande, plusieurs heures à donner naissance à chacune de ses tenues du Moyen-Âge.
En résultent, des costumes uniques pour représenter tantôt une noble, une paysanne, un chef de guerre ou un forgeron.
Du coup, on n'a pas le même rapport avec nos costumes qu'avec un autre vêtement acheté dans un magasin. J'ai déjà été sollicitée par le cinéma qui voulait récupérer mon costume mais je ne le loue pas, il y a trop d'attaches personnelles.
Corine Vervaeke, reconstitutrice
"L'important, c'est de jouer le jeu du costume"
Mais pas besoin d'être un as de la couture pour se promener dans le village des Médiévales en tenue d'époque. Quelques commerçants vendent des costumes d'époque, à l'image d'Anne Melchiade.
Le téléphone de cette costumière de Crouay (Calvados) n'arrête pas de sonner depuis quelques jours. "Là, c'est le rush" assure la Normande qui s'est lancée dans la vente de déguisements et de tenues historiques en 2018, pour suivre les traces de sa grand-mère qui confectionnait des costumes pour les Médiévales de Bayeux.
Elle habillera une soixantaine de personnes en costumes d'époque, "dont plusieurs clients fidèles", sans compter les déguisements plus classiques qu'elle vend aussi. Des vêtements fabriqués avec des doubles-rideaux "qui donnent un aspect très lourd, très beau" ou en velours pour les tenues de nobles.
"Ce qui m'anime c'est de voir les gens sourire et être fiers de porter le costume que je leur ai fait. Aller aux Médiévales de Bayeux costumé, c'est vivre l'événement autrement. C'est magique, c'est une tradition. Il faut se dire qu'il y a des costumes pour tout le monde et dans toutes les gammes et que l'important, c'est de jouer le jeu" explique la costumière qui amènera pour la première fois son fils aux Médiévales, habillé en jeune chevalier.
Près de 60 000 festivaliers sont attendus ce week-end à Bayeux pour célébrer le Moyen-Âge. Pour s'ancrer dans l'événement, le dress code d'époque est fortement recommandé par les organisateurs : "de la simple tunique longue pour rentrer dans les codes de la fête, aux costumes beaucoup plus sophistiqués, pleins de détails. Des costumes seront aussi en vente sur le site des Médiévales".