Nos confrères britanniques de la BBC ont rencontré une Anglaise qui, depuis deux ans, s'est lancée dans un défi fou: réaliser, toute seule, une reproduction de la Tapisserie de Bayeux en taille réelle, soit 70 mètres de toile à broder.
Nos voisins anglais ne sont pas rancuniers. La Tapisserie de Bayeux célèbrent la conquête de leur trône par le Duc de Normandie, Guillaume Le Conquérant. Et pourtant, cette pièce inestimable suscite chez eux une véritable admiration. c'est qu'elle constitue aussi une partie de leur histoire. Et ils pourraient bientôt la contempler à loisir à domicile. En janvier dernier, un prêt a été évoqué lors du sommet franco-britannique. Ce geste diplomatique a fait la Une outre-Manche. Mais ne se concrétisera pas avant 2023.
En attendant, certains sujets de Sa Majesté n'ont pas hésité à se lancer eux-mêmes dans la conception d'une reproduction de ce célèbre objet patrimonial. C'est le cas notamment d'Andy Wilkinson, un ingénieur du métro londonien, qui a passé 18 ans de sa vie à tisser à l'échelle 1/2 la partie représentant la bataille de Hastings. Son oeuvre a été achevée en 2013. Longue de 12 mètres, elle a été exposée à l'abbaye de Battle dans l'East Sussex, le lieu où s'est déroulée la Bataille en 1066.
Nos confrères de la BBC ont récemment rencontré une Anglaise qui a décidé de pousser le défi encore plus loin. Dans la région de Cambridge, Mia Hansson s'est mise en tête de réaliser une reproduction grandeur nature de la Tapisserie de Bayeux. Comme pour l'oeuvre originale, elle utilise du lin et du fil teint à la main. En un peu moins de deux ans, elle a déjà réalisé 13 mètres de fresque. Il lui faudra encore huit années de labeur pour compléter les 70 mètres de tapisserie. "J'avais confectioné quelques pièces de petites tailles pour les offrir à des amis. C'est alors qu'on ma raconté que des reproductions avaient déjà été faite à l'échelle 1/3. Ça a a réveillé mon esprit de compétition et je me suis dit: je peux le faire !", raconte Mia Hansson dans le reportage de la BBC.
Le reportage de la BBC