Cette photo où figurent un soldat américain et un jeune enfant a servi à plusieurs reprises pour illustrer des affiches lors des commémorations du Débarquement. La famille du GI souhaitait retrouver le petit garçon. Ce dernier est âgé de 75 ans et vit près de Bayeux.
C'est une photographie qui est longtemps restée dans les archives familiales avant d'être exposée au grand jour, lors des commémorations du 60e anniversaire du Débarquement. Gérard Poinchel, de retour d'un déplacement professionnel à l'autre bout de la France, a un choc quand il se découvre enfant sur des affiches placardées dans la ville. Le Normand de 75 ans est encore bouleversé quand il raconte cet épisode. Depuis, la photographie a été réutilisée à plusieurs reprises pour les cérémonies du 6 juin.
Le 13 juillet dernier, ce cliché refait parler de lui. Nos confrères de La Manche Libre lancent un appel pour identifier le petit garçon. Quelques jours plus tôt, la famille du soldat américain, Fred Linden, vétéran de la 2nde division d'infanterie, a contacté ce média normand pour l'aider à retrouver l'enfant.
Gérard Poincheval aura attendu quelques jours avant de se faire connaître. Sa mère lui a souvent raconté dans quelles circonstances cette photo, longtemps restée dans les albums familiaux, avait été prise. "J'étais à la gare de Bayeux. Il y avait des Américains partout. Je me rappelle qu'il y en a un qui m'a ramené dans une couverture. Ma mère avait cru que j'avais eu un accident. Mais en fait, j'avais eu un accident instestinal. Alors eux, ils rigolaient. Ils m'ont enveloppé dans une couverture et ils m'ont ramené à la maison".
Aujourd'hui, Gérard Poincheval souhaiterait rencontrer la famille du GI et connaître, à son tour, son histoire.
Reportage de Garo Kevorkian et Layla Landry