Le petit garçon dans les bras du GI américain en 1944 aurait été retrouvé !

Cette photo où figurent un soldat américain et un jeune enfant a servi à plusieurs reprises pour illustrer des affiches lors des commémorations du Débarquement. La famille du GI souhaitait retrouver le petit garçon. Ce dernier est âgé de 75 ans et vit près de Bayeux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une photographie qui est longtemps restée dans les archives familiales avant d'être exposée au grand jour, lors des commémorations du 60e anniversaire du Débarquement. Gérard Poinchel, de retour d'un déplacement professionnel à l'autre bout de la France, a un choc quand il se découvre enfant sur des affiches placardées dans la ville. Le Normand de 75 ans est encore bouleversé quand il raconte cet épisode. Depuis, la photographie a été réutilisée à plusieurs reprises pour les cérémonies du 6 juin.

Le 13 juillet dernier, ce cliché refait parler de lui. Nos confrères de La Manche Libre lancent un appel pour identifier le petit garçon. Quelques jours plus tôt, la famille du soldat américain, Fred Linden, vétéran de la 2nde division d'infanterie, a contacté ce média normand pour l'aider à retrouver l'enfant.

Gérard Poincheval aura attendu quelques jours avant de se faire connaître. Sa mère lui a souvent raconté dans quelles circonstances cette photo, longtemps restée dans les albums familiaux, avait été prise. "J'étais à la gare de Bayeux. Il y avait des Américains partout. Je me rappelle qu'il y en a un qui m'a ramené dans une couverture. Ma mère avait cru que j'avais eu un accident. Mais en fait, j'avais eu un accident instestinal. Alors eux, ils rigolaient. Ils m'ont enveloppé dans une couverture et ils m'ont ramené à la maison".

Aujourd'hui, Gérard Poincheval souhaiterait rencontrer la famille du GI et connaître, à son tour, son histoire.


Reportage de Garo Kevorkian et Layla Landry
 


 

Un autre "petit garçon" à Perpignan ?

Mais selon la Manche Libre, le petit garçon de la photographie pourrait être quelqu'un d'autre. Nos confrères ont également été contactés par une femme résidant dans le sud de la France. Infirmière de profession, celle-ci dit compter parmi ses patients une femme dont l'époux, un certain Marcel Castel, serait l'enfant posant aux côtés du GI. La photographie figurerait en bonne place dans le salon du couple, à Perpignan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information