Port en Bessin: le tourisme de la coquille St Jacques ou comment vivre en vrai le "retour de pêche"

L'office de Tourisme de Bayeux Intercom lance cette année son opération " Retour de pêche". L'idée est de faire découvrir à des quidams l'univers des coquillards de Port en Bessin et de leur faire vivre en direct le moment de la débarque.

Le ballet des coquillards de retour de pêche sur les quais de Port en Bessin. C'est beau un port la nuit !
Le ballet des coquillards de retour de pêche sur les quais de Port en Bessin. C'est beau un port la nuit !
A l'heure où les consommateurs deviennent de plus en plus responsables et aiment savoir d'où vient ce qu'il y a dans leur assiette. A l'heure où le Brexit et autres difficultés économiques braquent les projecteurs des médias sur des "métiers" difficiles,  la bonne idée reste toujours la plus simple: rapprocher les gens pour qu'ils se parlent.

L'Office de Tourisme Intecom de Bayeux a donc créé une "sortie" touristique sur les quais de port en Bessin les soirs de débarque des coquillards. Difficile à organiser: il faut que les horaires de la marée corresponde à la possibilité d'accueillir du public; les jours d'ouverture de pêche sont décidés par arrêté préfectoral d'une semaine l'autre ( donc quasi au dernier moment).
Quand tous les paramêtres sont positifs le programme est le suivant:
Arrivée un peu avant 20h pour découvrir Port en Bessin calme. A 20h, la guide de l'Office de Tourisme accueille les visiteurs et leur explique quelques données sur la coquille St Jacques, sa pêche, la vie du Port et de la criée.
Puis, c'est l'heure de l'arrivée de la flotte qui rentre de sa campagne de pêche et le ballet des coquillards qui déchargent leur cargaison....
La soirée se termine par un repas dans un restaurant partenaire.
La première sortie sur les quais a amené près de 300 curieux à la sortie "retour de pêche"; Du coup, Pierre Marie Puaud et Cyril Duponchel ont, eux aussi, eu envie de jouer les touristes sur les quais. Reportage avec la participation de : Didier llorca, directeur de Bayeux Bessin Tourisme; Fabien, patron du Noodi du Crotoy; Bertrand, patron du Berlio de Dieppe.
 
durée de la vidéo: 02 min 01
Retour de pêche
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite tourisme économie pêche mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter