Les premières coquilles Saint-Jacques sont arrivées en baie de Seine : 25 000 tonnes attendues

La saison de la pêche à la coquille en baie de Seine a ouvert ce lundi 25 novembre. Les premiers bateaux ont débarqué en soirée à Port-en-Bessin. Le cru 2019 s'annonce très bon, un des meilleurs depuis 30 ans. Mais à quel prix ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un moment très attendu chaque année. Lundi 25 novembre à la nuit tombée, la première débarque des coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine a eu lieu à Port-en-Bessin. Une première pêche qui permet de prendre la température pour la saison. Bonne nouvelle : le cru 2019 s'annonce très bon. Selon Dimitri Rogoff, le président du comité régional de pêches interrogé par France 3, l'ouverture "a tenu ses promesses". 
 


En un peu plus d'une heure de pêche, chaque coquillard a ramené entre 1 et 2 tonnes. Un gisement incroyable au nord de Ouistreham, non exploité l'an dernier. 

Cette année on table sur 25 000 tonnes. Un record, on est toujours sur de l'exceptionnel. La coquille de Baie de Seine, c'est la coquille parfaite : bien lourde, un beau brun-orangé et un cul noir. (Dimitri Rogoff- Président du Comité régional des Pêches de Normandie)
 

Vidéo- France 3 Normandie - A la débarque après la première journée de pêche : 



"L'expertise scientifique du gisement en baie de Seine l'été dernier avait montré qu'il y avait 25 000 tonnes à pêcher. C'est une année exceptionnelle qui s'annonce. Sans doute l'une des 5 meilleures des 30 dernières années. On a des coquilles de belle taille, elles sont coraillées et propres. Ce sont vraiment des coquilles dignes de la baie de Seine", poursuit Dimitri Rogoff. 

Et pour le consommateur, à quel prix s'attendre ? "Dans l'idéal, il faudrait un prix entre 4 et 5 euros le kilo, et un peu plus sur les étals", selon le président du comité régional.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information