Pointe de Caux : les coquilles des repas de fêtes collectées et recyclées

L'idée fait son chemin. Les coquilles de fruits de mer peuvent servir...et pas seulement pour faire des cendriers. Le canton de Criquetot l'Esneval a lancé le mouvement. La collecte est organisée jusqu'au 6 janvier.


Entre Noël et le jour de l'An, les coquilles s'amoncellent dans les poubelles des particuliers et des restaurateurs.

"Trions les coquilles, elles se recyclent", c'est l'invitation à cette action citoyenne. Coquilles d'huitres, de moules, de bulots, bigorneaux et bien sûr de coquilles Saint-Jacques sont les bienvenues. (pas les carapaces molles de crabes, les têtes de crustacés).

La collecte se fait sur les marchés de Gonneville-la-Mallet  (2 janvier) et Etretat (27 décembre et 3 janvier) et à la déchetterie du canton de Criquetot l'Esneval jusqu'au 6 janvier. Des ramassages mobiles sont prévus pour les poissonniers et restaurateurs.

Les communautés de Côte d'Albâtre, du plateau de Caux, et terroir de Caux se sont associées à cette initiative.

Les coquilles broyées de fruits de mer peuvent amender la terre, ou encore nourrir les poules.

"Sur l'année, sur notre canton, 17 000 habitants,  c'est l'équivalent de 2 camions-poubelles"

Reportage d'Emmanuelle Darcel et Karima Saidi
 






 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité