• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les coquilles Saint-Jacques bannies de la plage à Port-en-Bessin

Un arrêté municipal interdit le dépôt de coquilles Saint-Jacques décortiquées sur la plage de Port-en-Bessin. / © France 3 Normandie
Un arrêté municipal interdit le dépôt de coquilles Saint-Jacques décortiquées sur la plage de Port-en-Bessin. / © France 3 Normandie

Si la coquille Saint-Jacques fait la renommée de Port-en-Bessin, elle est devenue au fil du temps une véritable plaie dans le paysage. La mairie a récemment interdit aux pêcheurs de déverser les coquilles décortiquées sur la plage.

Par Pauline Comte

Trop, c'est trop. Si la coquille fait la fierté de Port-en-Bessin et de ses pêcheurs, certaines traditions finissent par porter préjudice à l'image de la commune. Au fil des années, il devient de plus en plus difficile de distinguer le sable sous les milliers de coquilles jonchant la plage. 
 

La mairie ne veut pas d'une plage poubelle 

En plus des odeurs dégagées par les crustacés et de la venue d'animaux pour se nourrir, le maire de la commune Pierre-Albert Cavey n'accepte pas de voir se métamorphoser la plage en décharge. "Un bâteau qui n'était pas de Port-en-Bessin a mis des quantités très importantes de coquilles vides avec même des canettes. Ça ne doit pas devenir la poubelle de la région", a précisé l'élu. 

Le 19 octobre, un arrêté municipal a été mis en place. Il interdit formellement "de jeter, de déposer ou d’abandonner des coquilles Saint-Jacques décortiquées". Les marins-pêcheurs surpris en train de répandre des coquilles vides à Port-en-Bessin-Huppain sont passibles de lourdes amendes.

Le syndicat de ramassage des ordures ménagères avait toutefois mis des bennes à disposition des producteurs, mais l'initiative a été abandonnée. La raison ? Un coût de revient trop important. Pour éviter que les bords de mer ne se transforment en poubelle, la commune et les pêcheurs planchent actuellement sur des solutions. 
 
Les coquilles Saint-Jacques vides interdites à Port-en-Bessin-Huppain
Reportage de Catherine Berra et Matthieu Bellinghen
Intervenant : 
Pierre-Albert Cavey, maire de Port-en-Bessin

 

Sur le même sujet

Dossier Pedophilie

Les + Lus