Si la coquille Saint-Jacques fait la renommée de Port-en-Bessin, elle est devenue au fil du temps une véritable plaie dans le paysage. La mairie a récemment interdit aux pêcheurs de déverser les coquilles décortiquées sur la plage.
Trop, c'est trop. Si la coquille fait la fierté de Port-en-Bessin et de ses pêcheurs, certaines traditions finissent par porter préjudice à l'image de la commune. Au fil des années, il devient de plus en plus difficile de distinguer le sable sous les milliers de coquilles jonchant la plage.
La mairie ne veut pas d'une plage poubelle
En plus des odeurs dégagées par les crustacés et de la venue d'animaux pour se nourrir, le maire de la commune Pierre-Albert Cavey n'accepte pas de voir se métamorphoser la plage en décharge. "Un bâteau qui n'était pas de Port-en-Bessin a mis des quantités très importantes de coquilles vides avec même des canettes. Ça ne doit pas devenir la poubelle de la région", a précisé l'élu.Le 19 octobre, un arrêté municipal a été mis en place. Il interdit formellement "de jeter, de déposer ou d’abandonner des coquilles Saint-Jacques décortiquées". Les marins-pêcheurs surpris en train de répandre des coquilles vides à Port-en-Bessin-Huppain sont passibles de lourdes amendes.
Le syndicat de ramassage des ordures ménagères avait toutefois mis des bennes à disposition des producteurs, mais l'initiative a été abandonnée. La raison ? Un coût de revient trop important. Pour éviter que les bords de mer ne se transforment en poubelle, la commune et les pêcheurs planchent actuellement sur des solutions.
Intervenant :
Pierre-Albert Cavey, maire de Port-en-Bessin