C'est ce qu'on appelle des débuts tonitruants. Le licencié de l'UC Tilly-Val de Seulles (Calvados) et originaire de Bayeux a remporté ce dimanche 19 février 2023, sa première course cycliste professionnelle : le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. A 21 ans, qui est cette pépite qui fait tourner la tête des fans de cyclisme ?
Les premières courses professionnelles sont toujours une étape déterminante dans une jeune carrière. Et on peut dire que Kevin Vauquelin, 21 ans, commence sur les chapeaux de roue. Le natif de Bayeux s'est illustré en remportant ce dimanche 19 février, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var.
Tous les experts s'accordent à le dire, le jeune Vauquelin n'a pas froid aux yeux et est loin d'avoir volé son maillot jaune sur ce tour.
Les bras levés au ciel comme reconnaissance de la victoire, Kevin Vauquelin commence à en avoir l'habitude et ce depuis sa tendre enfance normande.
Un berceau calvadosien
Kevin Vauquelin est de ces sportifs qui ont une attache locale importante. Il ne l'a jamais caché dans ses interventions médiatiques. Il est fier de ses origines et son parcours s'en fait témoin. D'abord par la ville où il a grandi : Bayeux. Puis par son club qu'il rejoint en 2015, où il est encore licencié : l'UC Tilly-Val de Seulles. Ses parents en sont d'ailleurs les dirigeants.
Il est rapidement repéré par l'équipe technique pour ses prouesses sur piste même si la route n'est jamais loin. Les courses s'enchaînent, les résultats aussi. Avant de se diriger vers d'autres régions et d'autres horizons, il passera par le pôle espoir de Caen. Après sa formation, Kevin ne reste jamais bien loin de ses terres, il rejoint le VC Rouen. La Normandie est alors bien représentée.
La coqueluche passe une étape importante chez les seinomarins : il engrange de l'expérience et une régularité hors-pair. Ce qui lui permet de signer chez les professionnels en 2022 dans une équipe française de renom : Arkea-Samsic.
Des performances à la hauteur de ses ambitions
A l'instant où le vélo est devenu chose sérieuse pour le jeune espoir normand. Il n'a cessé d'enchaîner les bonnes performances, son palmarès parle pour lui.
Kévin Vauquelin a d'abord marqué de son empreinte les années juniors 2018 et 2019, alors à peine majeur, il s'illustre avec des titres acquis sur le contre-la-montre et l’épreuve en ligne. Durant ces deux mêmes saisons, le Normand tire son épingle du jeu. Il se distingue en glanant trois médailles d’argent lors des Championnats du Monde 2018 et 2019, deux fois en poursuite par équipes et sur la course aux points. Inarrêtable.
Champion de France Espoirs et amateurs du contre-la-montre 2021, l'ancien "pistard" a obtenu la même année, le titre de Vélo d’Or Espoirs. En 2022, l'espoir normand confirme avec dix podiums. Il finit deuxième au classement général du Tour du Poitou-Charentes et du Tour du Luxembourg.
Kevin Vauquelin est déjà attendu au tournant pour sa prochaine course : le Paris-Nice, qui aura lieu du 5 au 12 mars 2023. Et qui sait, peut-être le verra-t-on, dès cette année sur l'une des boucles historiques du cyclisme comme la Vuelta (Tour d'Espagne) ou le Tour de France. La décision reviendra à son équipe : Arkea-Smasic. Une chose est sûre, le jeune phénomène fait déjà la fierté des Normands et ce n'est que le début.