Une quarantaine de grands reporters se sont concertés pour décerner ce palmarès 2019. "De nos discussions ont assez vite émergé deux ou trois favoris dans chaque catégorie" explique Gary Knight, président du jury international. Patrick Chauvel décroche le prix Bayeux catégorie Photo.
Patrick Chauvel remporte le Trophée photo, prix Bayeux Calvados-Normandie 2019
Le 1er Prix photo a été attribué à Patrick CHAUVEL, Freelance pour Paris Match, pour ses clichés sur la Syrie, "la fin de Baghouz".
C'est la première fois que Patrick Chauvel envoyait ses photos pour participer au prix Bayeux. Le photographe de 70 ans a couvert 34 conflits au long de sa carrière. Il obtient le prix du jury mais également celui du public.
"Il fallait trouver le bon angle", explique Patrick Chauvel, "sur ce genre de reportage on n'est plus impartial. Je me suis engueulé avec des prisonniers, je me suis engueulé avec des femmes de djihadistes qui sont elle-même des membres de daesh. Je me suis retrouvé pour la première fois depuis des années face à des français qui veulent ma mort, qui veulent bousiller notre façon de vivre, qui disaient que le Bataclan c'était bien. D'un seul coup j'étais partie prenante du conflit et photographe, c'est un peu compliqué."
Le 2e Prix revient à Rodrigo ABD (Associated Press) pour "A caravan" prise au Mexique.
Le 3 ème Prix est attribué à Andrew QUILTY (Agence Vu), en Afghanistan, "quand la guerre rentre à la maison"
Trophée Télévision, prix Amnesty International 2019
Le premier Prix est attribué à Orla GUERIN, Lee DURANT et Nicola CAREEM de BBC NEWS pour "Yémen : un bus touché par une frappe aérienne"Le second Prix revient à John SUDWORTH et Wang XIQING de BBC NEWS pour leur reportage sur "Les camps d’internement pour les musulmans en Chine"
Le troisième Prix est attribué à Fausto BILOSLAVO de RETE 4 pour sa couverture de la Guerre en Libye.
Trophée presse écrite, prix du département du Calvados 2019
Le 1er prix revient à Fritz SCHAAP, du quotien allemand Der Spiegel, pour "La guerre et l’épidémie"en République Démocratique du Congo (RDC)Le 2e Prix est attribué à Wolfgang BAUER, Die Zeit, pour l'Ordre, en Afghanistan.
Le 3e Prix revient à Maggie MICHAEL, Associated Press, Yémen, la sale guerre.
Trophée Radio, prix du comité du Débarquement 2019
Le 1er Prix est attribué à Sami BOUKHELIFA, de RFI, pour son reportage Voyage au bout du califat, réalisé en SyrieLe 2e Prix revient à Sophie PARMENTIER de France INTER pour Françaises, mère et fille, dans une prison de Bagdad, Irak
Le 3e Prix est attribué à Matthieu MONDOLONI de France INFO pour Kinan, l’enfant esclave de Daech, réalisé en Syrie et en Irak
Prix de l'Image Vidéo, Prix Arte, France 24, France Televisions 2019
Le 1er prix revient à Clément GARGOULLAUD, Babel Press pour Arte Reportage, pour Cachemire : les visages de la colère
INDE
Prix du jeune reporter de presse ecrite, Prix Crédit Agricole Normandie 2019
Le 1er Prix revient à Wilson FACHEL’ORIENT-LE JOUR / THE NATIONAL NEWSPAPER / VICE
Gaza, année noire
GAZA
Trophée TV Grand Format, Prix ville de Bayeux 2019
Le 1er Prix revient à Clément GARGOULLAUD et Shafat FAROOQBabel Press pour Arte Reportage
Cachemire : les visages de la colère
INDE
Trois prix spéciaux ont été également attribués : le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis (télévision), le Prix du public (photo) et le Prix Ouest-France – Jean Marin (presse écrite) :
Catégorie Photo, prix du Public, parrainé par l'Agence Française de développement
Le 1er Prix est attribué à Patrick CHAUVELFreelance pour PARIS MATCH
Syrie, la fin de Baghouz
SYRIE
Catégorie Presse écrite, prix Ouest-France-Jean Marin 2019
Le 1er Prix est attribué à Fritz SCHAAP, Der Spiegel, pour la guerre et l’épidémieRÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
Catégorie TV-Prix région Normandie des Lycéens et des Apprentis
Le 1er Prix revient à Leo RAMIREZ, Jesus OLARTE, Yorman MALDONADO, Carlos REYES, Natasha VAZQUEZ et Edinson ESTUPINANAFP TV
Venezuela: crisis at the border
VENEZUELA