Pascal Allizard démissionne de son mandat de maire de Condé-en-Normandie

Le sénateur du Calvados abandonne un à un ses mandats locaux pour être en conformité avec la loi sur le cumul des mandats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pascal Allizard a adressé ce lundi soir ses derniers voeux à ses administrés après 22 ans à la tête de la commune de Condé-sur-Noireau. C'est lors de cette traditionnelle cérémonie de début d'année, que le sénateur (LR) du Calvados a annoncé qu'il démissionnait de son mandat de maire de la commune nouvelle de Condé-en-Normandie, une démission qu'il vient d'envoyer au préfet pour, dit-il, "me mettre en conformité avec la loi sur les cumuls à venir".

Promulgués en 2014, deux textes de loi visent à interdire à un parlementaire d’exercer simultanément une fonction de chef ou d’adjoint d’un exécutif local. Ces deux textes entreront en vigueur à partir de juillet prochain pour les députés et en octobre pour les sénateurs. 

La semaine dernière, Pascal Allizard avait déjà démissionné de son mandat de conseiller communautaire de la nouvelle communauté de communes de la Vire au Noireau. "Je me mets ainsi progressivement en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats et laisse aussi la place aux plus jeunes", écrivait il alors sur les réseaux sociaux.

Cette dernière démission est sans doute la plus douloureuse pour celui qui fut élu pour la première fois maire de Condé-sur-Noireau en 1995. Il avait certes déjà démissionné de son mandat de maire-délégué de la commune l'an dernier mais restait maire de la commune nouvelle de Condé-en-Normandie. Joint par téléphone, il a évoqué "une décision difficile mais responsable".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information