Depuis dix mois, le clocher de Bretteville-le-Rabet est resté silencieux. Les trois cloches de l'Eglise retrouvent le bourg ce jeudi après un bain de jouvence à Villedieu-les-Poêles. L'une des cloches, trop abîmée pour être réparée a été remplacée par une nouvelle.
L'église de Bretteville-le-Rabet va enfin retrouver sa voix, son tintement qui égrène les heures.
Les cloches accompagnent les bons et les mauvais jours. Depuis des années, seules deux cloches résonnaient, la troisième Lo, fêlée, ne sonnait plus. Une nouvelle baptisée Thèrese se fera entendre ce soir pour la première fois. Un grue était a ramené les trois cloches au bercail.Cela fait des mois que nos cloches ne sonnent plus, eh bien il y a un manque, un vide. Les cloches c'est une présence.
Odile Hamon-Henouf, Maire de Bretteville-le-Rabet
Le temps passant, les vibrations du clocher avaient aussi fini par fissurer la pierre. Et fragiliser le chœur. Le Beffroi est désormais doté de tampons anti-vibration.
Même si l'église ne sert plus guère que pour quelques inhumations, la commune souhaite aujourd'hui combler les fissures et résorber l'humidité qui mange la pierre. Il y en aura pour des années.
La cloche fêlée repose désormais à l'entrée de l'édifice. Les anciens croient encore entendre sa voix.
Reportage PM Puaud, G.Le Gouic
Sont interviewés : Jérôme Grainville, entreprise Biard-Roy / Odile Hamon-Enouf, maire de Bretteville-le-Rabet