C Normand: ESAM Ingénierie conçoit des machines à laver....les trains !

Publié le Mis à jour le
Écrit par C Normand

Pour le douzième numéro de C Normand, direction le Calvados, à Frénouville, pour découvrir l'entreprise ESAM Ingénierie, une PME leader dans la fabrication - sur mesure - des stations de lavage des trains.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
L'économie, la rédaction de France 3 Basse-Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine C Normand vous emmène dans le Calvados, à Frénouville, près de Caen, pour découvrir l'entreprise ESAM Ingénierie. Cette PME de 26 salariés a été créée en 1994. C'est l'une des trois entreprises françaises à fabriquer des machines à laver les trains et les métros. Chaque machine est fabriquée sur mesure en fonction des besoins du client, comme la RATP, la SNCF, le métro de Lille ou le tramway de Rouen. Elles coûtent entre 250 000 et un million d'euros.

Mais comme ses machines ont une durée de vie de 40 ans, l'entreprise a dû se diversifier. Elle conçoit notamment des trappes capables de supporter un poids de 12 tonnes et ne laissant pas passer le feu. La PME se porte bien : elle a embauché deux salariés l'an dernier. Les marchés russes et algériens sont à l'étude.


Un numéro de C Normand préparé par Matthieu Bellinghen, Cyril Duponchel, Aurélie Schiller et Bruno Munch
Intervenants:
- Daniel Anne, patron d'ESAM ingénierie
- Thierry Renouf, directeur technique ESAM

durée de la vidéo: 02 min 15
C Normand: ESAM Ingénierie conçoit des machines à laver....les trains !