La station balnéaire chère au coeur de l'écrivain Marcel Proust aura- t-elle un jour un musée dédié à son grand homme? "Faisable" dit le maire." A quel prix?" rétorque l'opposition muncipale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée d'un Musée Marcel Proust à Cabourg n'est pas une idée neuve, loin s'en faut et plus d'un s'y est cassé les dents. Mais en 2019 sonneront les 100 ans de l'anniversaire du Prix Goncourt dont Marcel Proust fut le récipiendaire en 1919 pour son "A l'ombre des jeunes filles en fleur" second opus de sa "A la Recherche du temps perdu". Du coup il est logique que l'idée d'un Musée Marcel Proust renaîsse de ses cendres.

"Simple et rapide"

Le maire de Cabourg, Tristan Duval, est un homme d'action toujours pressé. Il est sûr de son fait:  Le musée Proust, c'est pour demain.
"On a l'espace ( actuel Espace Coquatrix) Il ne s'agit plus que de scénographier les lieux, de les réaménager de façon plus pratique. On pourrait proposer des objets empruntés à des grands musées nationaux comme le  Musée Carnavalet ou Orsay pourquoi pas,....L'idée c'est d'évoquer cette période de changement décrite par Proust dans son oeuvre où un monde nouveau émerge où l'espace et le temps se rétrécissent avec le train, l'électricité, toutes ses nouveautés incroyables..." "Le projet coûterait près de 3 million 600 000 euros. Une somme qui sera récoltée auprès de la Région Normandie, du département, la commune et puis du Mécénat privé puisque nous avons lançé une souscription très originale auprès de la Fondation du Patrimoine."


Le rêve n'est pas la réalité

Mais à Cabourg, l'opposition ne distille pas le même son cloche optimiste. Pour les élus de Couleurs Cabourg, liste d'opposition municipale, le rêve est loin de la réalité.
" Nous n'avons pas du tout été associés à ce projet. C'est dommage" explique Julien Champlain " mais nous n'avons pas beaucoup d'informations; Nous sommes à peine consultés"
"Nous sommes inquiets sur le volet financier de l'affaire. Top flou. Le fonctionnement du musée n'est pas pris en compte alors qu'il faudra bien payer du personnel pour surveiller, nettoyer et organiser les collections ou les expositions..."

Le Musée Proust de Cabourg verra-t-il le jour ? Difficile pour l'instant de le dire alors que le compte-à-rebours est déjà lancé. 

Avec la participation de Tristan Duval, maire de Cabourg;  Julien Champain et Pascal Faton, pour l'opposition municipale Couleurs Cabourg.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information