"Simple et rapide"
Le maire de Cabourg, Tristan Duval, est un homme d'action toujours pressé. Il est sûr de son fait: Le musée Proust, c'est pour demain.
"On a l'espace ( actuel Espace Coquatrix) Il ne s'agit plus que de scénographier les lieux, de les réaménager de façon plus pratique. On pourrait proposer des objets empruntés à des grands musées nationaux comme le Musée Carnavalet ou Orsay pourquoi pas,....L'idée c'est d'évoquer cette période de changement décrite par Proust dans son oeuvre où un monde nouveau émerge où l'espace et le temps se rétrécissent avec le train, l'électricité, toutes ses nouveautés incroyables..." "Le projet coûterait près de 3 million 600 000 euros. Une somme qui sera récoltée auprès de la Région Normandie, du département, la commune et puis du Mécénat privé puisque nous avons lançé une souscription très originale auprès de la Fondation du Patrimoine."
Le rêve n'est pas la réalité
Mais à Cabourg, l'opposition ne distille pas le même son cloche optimiste. Pour les élus de Couleurs Cabourg, liste d'opposition municipale, le rêve est loin de la réalité.
" Nous n'avons pas du tout été associés à ce projet. C'est dommage" explique Julien Champlain " mais nous n'avons pas beaucoup d'informations; Nous sommes à peine consultés"
"Nous sommes inquiets sur le volet financier de l'affaire. Top flou. Le fonctionnement du musée n'est pas pris en compte alors qu'il faudra bien payer du personnel pour surveiller, nettoyer et organiser les collections ou les expositions..."
Le Musée Proust de Cabourg verra-t-il le jour ? Difficile pour l'instant de le dire alors que le compte-à-rebours est déjà lancé.
Avec la participation de Tristan Duval, maire de Cabourg; Julien Champain et Pascal Faton, pour l'opposition municipale Couleurs Cabourg.
durée de la vidéo: 01 min 49
un Musée Proust ouvrirait à Cabourg en 2019