A Caen, 1000 cigarettes électroniques pour lutter contre le tabac en prison

1000 cigarettes électroniques vont être distribuées gratuitement dans des prisons à Caen. / © Jean Pierre Amet MaxPPP
1000 cigarettes électroniques vont être distribuées gratuitement dans des prisons à Caen. / © Jean Pierre Amet MaxPPP

Le CHU et l’association La Vape du Cœur ont signé un partenariat, jeudi 28 juin, pour lutter contre la cigarette dans les prisons de Caen. 1000 cigarettes électroniques vont être distribuées gratuitement. Ce dispositif est une première en France.
 

Par Layla Landry

Mille cigarettes électroniques. C’est le nombre de « vapoteuses » qui vont pouvoir être distribuées gratuitement au centre pénitentiaire de Caen ainsi qu’à la maison d’arrêt de la ville. Si certains détenus ont déjà renoncé à la cigarette classique, c’est la gratuité de ce projet qui doit permettre à d’autres encore d’arrêter de fumer.
 

80% de fumeurs


Au centre pénitentiaire de Caen, 80% des détenus sont fumeurs. « Nous recevons les demandes de ceux qui souhaitent réduire leur consommation et il y en a beaucoup » explique Lidwine Troncy, cadre de santé au sein de l’unité de soin. « Nous animons des ateliers collectifs pour parler de l’addiction au tabac, de la dépendance mais aussi pour faire un bilan de la consommation des détenus afin de leur apporter des solutions adaptés » ajoute-t-elle.

Mis en place avec le CHU de Caen et l’association La Vape du Cœur, ce partenariat avec le centre pénitentiaire de Caen ainsi que la maison d’arrêt a déjà permis à plus d’une centaine de détenus de réduire sa consommation de tabac mais pas que. Le personnel et les agents des deux établissements peuvent également se joindre à l’expérience. Une trentaine d’entre eux s’est donc déjà essayé à la vape.
 

Des cigarettes électroniques pour les plus démunis


La Vape du Cœur est une association de loi 1901 qui s’est fixé pour mission d’aider les fumeurs qui n’ont pas les moyens de vapoter mais qui souhaitent pour autant stopper leur consommation de tabac. Elle distribue « gratuitement du matériel pour la vape (vaporisateurs personnels, e-liquide et accessoires) » et mène aussi des missions de sensibilisations comme celle des prisons de Caen.
 

L'association La Vape du Coeur, fonctionne par dons : si vous avez des liquides, des cigarettes ou e-accessoires dont vous souhaitez vous séparer, cliquer : ici

Sur le même sujet

Les + Lus