Caen-la-mer : un nouveau squat dans les locaux d'un ancien collège à Mondeville

Ouvert par "l’AG de lutte contre toutes les expulsions" dans les locaux de l'ancien collège Guy-Liard à Mondeville , ce nouveau squat abrite des Géorgiens et des Albanais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers sont entrés discrètement jeudi dernier. Un nouveau squat situé rue Albert-Bayet à Mondeville, a été officiellement déclaré ouvert par l'AG de lutte contre toutes les expulsions ce samedi 4 janvier.

Il abrite quatre familles, soit 18 personnes, venues d'Europe de l'Est. Des familles géorgiennes et albanaises. 

Le bâtiment inoccupé depuis juin 2018 a été racheté par Calvados Habitat. 
 

 

Des conditions de vie précaires 

Les familles n'ont pas de chauffage. Mais les locaux, anciens hébergements de fonction du collège Guy-Liard, disposent encore de l'eau courante et de l'électricité. 

La solidarité s'organise progressivement et les commodités de bases devraient arriver dans les prochains jours.  

Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour trouver du matériel de première nécessité. 
   

320 personnes dans des squats à Caen-la-mer

Depuis la fermeture du grand squat du marais au début de l'automne, les réquisitions sauvages de logements se multiplient dans l'agglomération caennaise : un immeuble entier dans le quartier de la Grâce de Dieu, le pavillon de l'ancien gardien du stade des Vaux de la Folie, une maison inoccupée située boulevard Guillou.

Au total, 320 personnes sont logées dans les onze squats caennais, soit plus du double de ce que proposent les services de l'Etat dans l'agglomération.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information