Ce jeudi devant la préfecture du Calvados, deux cents personnes se sont réunies à l'initiative de plusieurs associations pour dénoncer le manque de places dans les hébergements d'urgence. Ils déplorent un nombre trop important de familles avec enfants à la rue.
Selon les porte parole du mouvement, une douzaine de familles seraient actuellement à la rue à Caen. Depuis la fin de la trêve hivernale, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale en expulserait quasiment une par jour. Une situation alarmante selon eux.
"Aujourd'hui on a encore vu à l'ASTI 14 trois familles qui viennent d'être mises à la rue avec des enfants de 10 mois, 6 mois et 8 mois. Pendant un temps la Direction départementale de la cohésion sociale logeait systématiquement les familles avec des enfants de moins de 3 ans... maintenant il n'y a même plus ce verrou !" s'indigne Patrick Arz, président de l'Association de soutien à tous les immigrés du Calvados (ASTI 14).
Les quatorze associations présentes réclament plus de solutions d'hébergement dignes et un engagement de la municipalité à mettre en place dans leurs CCAS des dispositifs d'accueil et d'aide pour respecter la dignité humaine. Ils ont été reçus à 18h par la directrice de cabinet du préfet.
Les associations représentées : ASTI14 - Ligue des Droits de l'Homme 14 - Terre des Hommes - FCPE 14 - ARCAL BN - Le planning familial - Le temps d'un toit - La pastorale des migrants - Médecins du monde délégation Normandie - La Cimade Caen - Sud Santé/Sociaux 14 - Comité Amérique Latine 14 - CSF 14