70 ans d'équitation fêtés le 24 juin à la SHUC de Caen

Pour fêter ses 70 ans, la Société hippique urbaine de Caen (la Shuc) organise une journée d'animation pour les cavaliers et les futurs cavaliers et en conclusion, un spectacle équestre gratuit.

Par JL Janeir / L.A.

Qu'est-ce que la SHUC de Caen ?

La SHUC de Caen, société hippique urbaine de Caen est créée en 1947 à la sortie de la Deuxième guerre mondiale. Durant 20 ans elle est hébergée au quartier des Loges par les autorités militaires. En 1967, elle  rejoint la commune de Saint-Contest dans le Calvados sur un terrain appartenant à la Ville de Caen : son premier investissement est la création d’un grand manège.

La société hippique urbaine de Caen fête ses 70 ans 

Ouvert au public sans interruption depuis 70 ans, le centre équestre permet au plus grand nombre de Normands de Caen et de la région de se familiariser avec le cheval et d’apprendre l’équitation.

Le centre équestre de Caen grandit en équipant qualitativement ses infrastructures :
  • en 1986 création d’un poney-club,
  • en 1992 extension du centre équestre avec une superficie totale de 11 hectares, à 5mn de Caen !
  • en 2008 la Shuc de Caen devient organisme de formation et propose le Brevet de la Jeunesse de l’Education Populaire du sport pour les activités équestres.
  • en 2017 les structures du centre se composent de 4 manèges pour 9 salariés et 350 adhérents.
Les grands évènements normands, comme  les Jeux équestres mondiaux organisés à Caen  en 2014, n’ont pas augmenté le nombre d’adhérents en créant un engouement particulier pour la pratique du cheval.

Enfin la pédagogie « militaire » des premières années, a laissé la place pour l’apprentissage d’une équitation classique ouverte à des pratiques plus ludiques.

Au programme de la journée anniversaire « SHUC 70 ans » du dimanche 24 juin, des activités « jeux olympiques » ; un grand spectacle gratuit est proposé à partir de 19H.

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus