Cet article date de plus de 3 ans

L'icône du stade Malherbe devient Coach "Seube"

Nicolas Seube est venu dans notre journal présenter son premier livre, où il raconte son parcours de joueur et ses 16 années passées au Stade Malherbe de Caen. Nous en avons profité pour savoir à quoi ressemble sa vie d'"élève" entraîneur. 

Nicolas Seube a commencé sa formation d'entraîneur à Houlgate
Nicolas Seube a commencé sa formation d'entraîneur à Houlgate © PHOTOPQR/OUEST FRANCE ;
Son livre s'intitule "L'icône du SM Caen", éditions OREP.  Il sort ce mardi et retrace ses 16 années passées au Stade Malherbe de Caen.

Une heure à peine après la sortie de l'imprimerie, Nicolas Seube découvre son livre dans nos studios ce mardi matin.
Une heure à peine après la sortie de l'imprimerie, Nicolas Seube découvre son livre dans nos studios ce mardi matin. © PL

Au top ten des joueurs européens ...

Après Totti, John Terry, le défenseur du Stade Malherbe dispute la troisième place des joueurs européens les plus fidèles à leur club avec l'italien, Gianluigi Buffon.

Comment explique-t-il sa fidélité au Stade Malherbe de Caen ?

Nicolas Seube nous explique sa fidélité au Stade Malherbe de Caen
 
Retraité à 38 ans, mais pas pour longtemps

Pour la première fois, il n'a donc pas chaussé les crampons hier pour la reprise de l'entraînement avec ses co-équipiers de ligue 1. Et à priori, il ne ressent "Pas de nostalgie pour le moment".

Coach Seube 


Nicolas Seube et sa formation d'entraîneur

Il faut dire que notre "jeune retraité" a déjà commencé sa reconversion, non loin d'une pelouse normande. Il veut devenir entraîneur et va passer un an à se former à Houlgate. En parallèle, il va seconder, Matthieu Ballon, qui entraîne l'équipe des moins de 17 ans du Stade Malherbe.  

Ses conseils à un jeune qui rêve de devenir footballeur pro

Etre passionné, assidu, compétiteur ...


Nicolas Seube son conseil aux apprentis footballeurs

Et lui rêve t'il d'embrasser une carrière à la zidane et de se retrouver entraîneur d'une équipe de Ligue 1 ... au hasard Caen ?

"Avant tout cela, il faut être expérimenté, ce n'est pas un métier comme un autre. C'est difficile. Etre joueur est une chose. Etre entraîneur, c'est complètement différent. Il faut entraîner. Il faut éduquer, avant d'être à la tête d'une équipe professionnelle."


Retrouvez l'interview de Nicolas Seube et du photographe Roland Lemeur, invités ce midi à l'occasion de la sortie de leur livre.


Nicolas Seube et Roland lemeur nous présentent le livre "Nicolas Seube, l'icône du stade malherbe"


Revoir le portrait de Nicolas Seube, réalisé par Florent Turpin et l'équipe de C Sports

C Sports spécial Nicolas Seube : "Et dire que je savais pas où se situait Caen" - France 3 Normandie

C'est presque un record d'Europe... de fidélité ! Nicolas Seube a disputé plus de 16 saisons professionnelles sous le maillot du Stade Malherbe de Caen. A 38 ans, Nicolas Seube vient de raccrocher les crampons. Il a accordé à l'équipe de C Sports une longue interview !



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sm caen football sport