L'icône du stade Malherbe devient Coach "Seube"

Nicolas Seube est venu dans notre journal présenter son premier livre, où il raconte son parcours de joueur et ses 16 années passées au Stade Malherbe de Caen. Nous en avons profité pour savoir à quoi ressemble sa vie d'"élève" entraîneur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son livre s'intitule "L'icône du SM Caen", éditions OREP.  Il sort ce mardi et retrace ses 16 années passées au Stade Malherbe de Caen.


Au top ten des joueurs européens ...

Après Totti, John Terry, le défenseur du Stade Malherbe dispute la troisième place des joueurs européens les plus fidèles à leur club avec l'italien, Gianluigi Buffon.

Comment explique-t-il sa fidélité au Stade Malherbe de Caen ?

 
Retraité à 38 ans, mais pas pour longtemps

Pour la première fois, il n'a donc pas chaussé les crampons hier pour la reprise de l'entraînement avec ses co-équipiers de ligue 1. Et à priori, il ne ressent "Pas de nostalgie pour le moment".

Coach Seube 



Il faut dire que notre "jeune retraité" a déjà commencé sa reconversion, non loin d'une pelouse normande. Il veut devenir entraîneur et va passer un an à se former à Houlgate. En parallèle, il va seconder, Matthieu Ballon, qui entraîne l'équipe des moins de 17 ans du Stade Malherbe.  

Ses conseils à un jeune qui rêve de devenir footballeur pro

Etre passionné, assidu, compétiteur ...



Et lui rêve t'il d'embrasser une carrière à la zidane et de se retrouver entraîneur d'une équipe de Ligue 1 ... au hasard Caen ?

"Avant tout cela, il faut être expérimenté, ce n'est pas un métier comme un autre. C'est difficile. Etre joueur est une chose. Etre entraîneur, c'est complètement différent. Il faut entraîner. Il faut éduquer, avant d'être à la tête d'une équipe professionnelle."


Retrouvez l'interview de Nicolas Seube et du photographe Roland Lemeur, invités ce midi à l'occasion de la sortie de leur livre.




Revoir le portrait de Nicolas Seube, réalisé par Florent Turpin et l'équipe de C Sports

C Sports spécial Nicolas Seube : "Et dire que je savais pas où se situait Caen" - France 3 Normandie

C'est presque un record d'Europe... de fidélité ! Nicolas Seube a disputé plus de 16 saisons professionnelles sous le maillot du Stade Malherbe de Caen. A 38 ans, Nicolas Seube vient de raccrocher les crampons. Il a accordé à l'équipe de C Sports une longue interview !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information