C'est une nouvelle forte en émotion qu'a annoncé la ville de Caen ce lundi: la municipalité a, enfin, réussi à remettre la main sur le drapeau de la libération de Caen. On suppose qu'il avait été perdu entre 1990 et 1992.
Ce jeudi 9 juillet, la cérémonie de la Libération de la rive gauche de Caen était particulière. Le drapeau qui avait été hissé place Monseigneur des Hameaux lors de la Libération de la ville avait disparu depuis plus de 20 ans. On suppose que celui-ci avait été perdu de vue lors du don des archives municipales au mémorial de Caen entre 1990 et 1992.
Plusieurs élus avaient essayer de remettre la main dessus afin de pouvoir perpétuer la tradition qui consistait à hisser l'étendard chaque 9 juillet. En vain.
C'est à la fin de l'année dernière que Christophe Prime, historien au Mémorial, a retrouvé le drapeau en cherchant, dans les collections, les objets qui pourraient servir pour l'exposition " Caen, 70 ans de relations internationales, une empreinte dans la ville".
Le précieux bien a ensuite été authentifié et présenté par le maire, Joël Bruneau (LR), aux vétérans pour la cérémonie rendant hommage à la Libération de la rive gauche de Caen.La rive droite ayant été libérée le 19 juillet 1944. Une histoire qui finit bien.