Le Normand préfère se consacrer à son club des Hornets de Charlotte (NBA). C'est la première fois qu'il fait l'impasse sur l'équipe de France depuis qu'il est international.
Il y a quelques jours, dans un entretien diffusé sur Bein Sports, Nicolas Batum avait déjà laissé planer un doute. "Jé réfléchis" avait-il déclaré. "J'ai un nouveau contrat. Il faut que j'assure. (les Hornets ont déboursé 120 millions de dollars pour lui faire signer un contrat de 5 ans, NRLR) En même temps, l'équipe de France, c'est un truc que je n'ai pas loupé depuis 2004." À la question : "Etes-vous torturé ?", Nicolas Batum avait laissé échapper un "Oui...".
Cette fois, c'est officiel : l'ailier des Hornets l'a fait savoir à la presse internationale : "Je serai de retour à l'entraînement dans deux semaines, mon été sera consacré à cette équipe". Pour la première fois, le natif de Lisieux formé au Caen Basket Calvados fera l'impasse sur une compétiton internationale avec les Bleus. Âgé de 28 ans, Nicolas Batum compte déjà 127 sélections l'équipe de France.