Palais Fontette: les derniers cartons sont partis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julien Elie

Le palais de justice de Caen, connu sous le nom de palais Fontette est vide. Le déménagement prévu depuis plusieurs mois s'est achevé ce vendredi. Dès mardi, le nouveau palais de justice construit récemment sur la Presqu'ïle sera ouvert.

C'est une page qui se tourne. Le palais de justice Fontette de Caen ferme définitivement ses portes ce vendredi. Les camions de déménagements ont emmené les derniers cartons d'un monument de la ville âgé de 223 ans ! Rien que ça.  On a suivi la journée des dernières fois où régnait la nostalgie.

Depuis lundi, les séances émotions se sont succédés jusqu'à ce vendredi pour la retraite du vieillissant tribunal. Il est remplacé par un bâtiment flambant neuf, plus moderne, plus grand et plus complet situé sur la Presqu'île de Caen. "Il y a toujours un pincement de coeur " souffle Marie-Christine Leprince-Nicolay, la présidente du tribunal de grande instance (TGI). 

Les 180 magistrats et greffiers quittent une dernière fois ce lieu rempli d'histoire. Seul le mobilier reste dans les salles chargées d'histoire, il sera redistribué dans d'autres lieux de juridictions.  

Tout le week-end, une permanence juridique est disponible à la cour d'appel de Caen, les premières audiences du nouveau tribunal correctionnel auront lieux mardi matin dès 8h30.

Reportage d'Aurélie Misery et Stéphanie Lemaire

Intervenants:

-Marie-Christine Leprince-Nicolay, présidente du TGI de Caen
-Isabelle Imbeaud
-Carole Etienne, procureur de Caen

durée de la vidéo: 01 min 58
Le déménagement du palais Fontette