Philippe Duron laisse tomber l'Assemblée nationale, retour sur 34 ans d'engagement politique

Alors que les candidats aux élections législatives ont jusqu'à demain pour se déclarer en préfecture, lui ne repartira pas.
Philippe Duron, député sortant du Calvados, ne briguera pas de nouveau mandat. Retour sur 34 ans d'engagement politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il l'avait annoncé en septembre dernier. Philippe Duron l'ancien maire socialiste de Caen et député de la 1ère circonscription du Calvados n'est pas du combat pour ces prochaines législatives. A bientôt 70 ans et après trois mandats de député, il a peur "de faire le mandat de trop". Il souhaite désormais passer la main, après 34 ans d'engagement politique.

Le récit d'Hélène Jacques ©France 3 Normandie

  • Philippe Duron a émergé à Louvigny, lorsqu'il est devenu maire en 1989. Ce professeur d'histoire y mène alors un combat acharné pour lutter contre les inondations. C'est là qu'il découvre l'intérêt de l'action politique : l'engagement pour la collectivité. 
  • En, 1997 il fait partie de la vague rose nouvellement arrivée à l'Assemblée Nationale.
  • En 2004, il devient président de la région Basse-Normandie et fait basculer la mairie de Caen à gauche. 
  • En 2014, il perd la mairie de Caen et passe le relais à Joël Bruneau (Les Républicains).
Mais aujourd'hui il n'abandonne pas complétement la vie politique. Il reste toujours conseiller municipal d'opposition. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information