Une semaine après son titre de vice-championne du monde de coiffure décroché au Brésil, la flérienne, Justine Gaubert a retrouvé le chemin du travail dans un salon de Caen. Portrait de cette compétitrice particulière.
C'était il y a dix jours, Justine Gaubert décrochait la médaille d'argent aux olympiades mondiales des métiers à Sao Paulo au Brésil. La consécration pour cette flérienne (originaire de Flers dans l'Orne). Après son retour triomphal en France, la jeune fille de 20 ans a retrouvé son emploi dans un salon de coiffure caennais.
Malgré son récent parcours, celle qui a toujours voulu devenir coiffeuse, garde la tête sur les épaules " Rien ne change, je suis toujours la même, juste satisfaite d'avoir atteint le but que je m'étais fixé " confie t-elle tout en coupant les cheveux d'une cliente.
Cette médaille est le résultat de 4 ans d'entraînement intensif sur des mannequins qu'elle a baptisé (Brendon, Brenda...), surtout ces 6 derniers mois. Elle a ainsi créé des drôles de coiffures puis s'est amusée à les reproduire des dizaines de fois.
Permanente, coupe, couleurs, chignons, en 22 heures d'épreuves au Brésil, Justine a dû présenter 8 coiffures et n'a perdu que de 3 petits points face à la chinoise qui a remporté le titre.
Celle qui travaille dans le même salon que son compagnon, lui aussi champion de coiffure, ambitionne maintenant de voyager pour apprendre à l'étranger avant peut-être d'ouvrir leur propre salon.
Reprotage de Gwenaëlle Louis et Christophe Meunier
Intervenants:
-Justine Gaubert, médaillé d'argent Olympiades des métiers, catégorie coiffure
-Maxime Redon, coiffeur médaillé d'or et compagnon de Justine