Lamri Adoui, enseignant-chercheur caennais, a été élu ce mercredi pour 4 ans président de la nouvelle structure Normandie Université.
Sa mission: rapprocher l'ensemble des universités de Caen, Rouen et le Havre ainsi que les écoles d'ingénieur et d'architecture.
"Si la question c'est celle de la fusion, aujourd'hui les établissements normands ne se sont pas mis dans ce schéma là, nous sommes vraiment sur la fédération d'établissements restant autonomes". Au lendemain de son élection à la présidence de Normandie Université (ou Communauté d'universités et d'établissements - Comue), Lamri Adoui veut rassurer.
Cet enseignant-chercheur caennais de 46 ans prend la tête de cette nouvelle structure qui regroupe les universités de Caen, de Rouen, du Havre, ainsi que deux écoles normandes d'ingénieurs et une école d'architecture. "Normandie Université a réellement une mission de faire travailler les gens ensemble, de parvenir aussi bien à travailler avec nos établissements d'enseignement supérieur mais aussi la future Région, les collectivités, les CROUS, les rectorats, les pôles, les filières, les entreprises, il y a une mission de coordination de l'écosystème de manière à pouvoir essayer de participer vraiment à ce développement territorial".
Concrètement, les 70 000 étudiants, 4300 enseignants chercheurs et 2000 doctorants répartis sur le territoire normand restent attachés à leurs établissements respectifs. Mais, outre les relations avec le monde extérieur (les entreprises ou les collectivités par exemple) Normandie Université a également pour vocation de faciliter et développer la mobilité étudiante.
Reportage d'Aurélie Misery et Sabine Daniel