• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A 34 ans, le Collège Lycée Expérimental passionne toujours autant profs et élèves à Hérouville-Saint-Clair [feuilleton]

Le CLE : Collège lycée expérimental d'Hérouville St Clair (Calvados) / © France 3 Normandie - Caen
Le CLE : Collège lycée expérimental d'Hérouville St Clair (Calvados) / © France 3 Normandie - Caen

En 1982, le CLE d'Hérouville St Clair (Calvados) ouvre ses portes. Trente quatre ans plus tard, l'établissement poursuit une démarche pédagogique alternative où l'élève est au centre des préoccupations des enseignements. Notre feuilleton vous mène à la rencontre des élèves et de leurs professeurs.

Par Pauline Latrouitte, CG & FE

Trente quatre ans et pas une ride pour le CLE, Collège Lycée Expérimental d'Hérouville St Clair (Calvados). Ce qui a fait l'originalité de cet établissement expérimental des années 1980 existe toujours : l'élève est une personne avec son histoire, son environnement et ses propres talents qu'il faut mettre en oeuvre pour l'amener à se dépasser, faire partie de la collectivité et assurer sa réussite scolaire et éducative. 
Le CLE, établissement dépendant du lycée Fresnel de Caen est membre de la Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants (FESPI)

Un feuilleton en quatre volets proposé par Pauline Latrouitte, Jacques Vetter, Quentin Cezard, Fabrice Uguen, François Brillet et François Hauville.


Des choix d'enseignements alternatifs à l'épreuve du temps


Un fonctionnement atypique où élèves et professeurs décident et réfléchissent ensemble, un recrutement des élèves hétérogène donnant sa chance à chacun, la pédagogie proposée dans les années 80 est toujours pertinente.
Le CLE, Collège Lycée Expérimental Hérouville St Clair - Volet 1 sur 4 - mars 2016

Intervenants
Cédric Van Den Driessche, professeur de physique au CLE
Rachel Duval, membre de l'équipe de direction - Professeure d'espagnol
François-Michel Dupont, chargé de direction

► Le CLE sur les ondes :
Enseignants et élèves parlent de la vie au quotidien et de la pédagogie dans une émission radio diffusée en mai 2015 sur TSF98 (radio basée à Hérouville St Clair)

Ce contenu n'est plus disponible

 

La parole aux élèves


Rencontre avec Ian élève de terminale au lycée et Corentin, ancien élève, aujourd'hui étudiant en prépa.
Faire confiance aux élèves, leur donner la parole, débattre, sont les clés de la réussite pédagogique du CLE.

Le Collège lycée expérimental d'Hérouville St Clair: la parole aux élèves
Deuxème volet de la série sur le CLE, collège et lycée expérimental d'Hérouville St Clair - France 3 Normandie - Caen - Pauline Latrouitte
Intervenants :
Ian Karcz, élève de terminale au CLE
Sophie Pasquet, maman de Ian
Patrice Eustache, professeur d'économie au CLE
Corentin Marchal, étudiant en deuxième année de prépa Lycée Charles De Gaulle


Apprendre autrement au CLE : un principe fondamental


Les élèves du CLE ont parfois eu des parcours scolaires semés d'embûches. Pour eux comme pour les autres, les méthodes pédagogiques pratiquées ici depuis toujours permettent de renouer des liens avec l'apprentissage. Entraide, tutorat entre grands et petits, transmission des acquis, travail collaboratif, TDD (comprenez "Temps de Décloisonnement Discipline") sont à la base des méthodes d'enseignement. Objectif : donner du sens à la scolarité, apprendre pour devenir citoyen. La méthode porte ses fruits et fait elle-même école : à partir de l'année prochaine, le principe du décloisonnement inter disciplines sera étendu à tous les collèges de France.  
CLE Collège lycée expérimental d'Hérouville St Clair (Calvados) - feuilleton 3 sur 4 mars 2016
Intervenants :
Ismaël, élève de 5ème au CLE
Max, élève de 5ème au CLE
Thomas Lefebvre, CPE au CLE
Costa, élève de 5ème au CLE
Gaspar, élève de 5ème au CLE
Meggie, élève de Terminale au CLE
Lounès, élève de 4ème au CLE
Clarie, élève de 4ème au CLE
Etienne Samson, professeur de technologie au CLE


Paroles de profs


Du côté des enseignants, la pratique du métier diffère aussi des autres établissements. Les adultes développent un travail collégial, innovent sur l'ensemble de l'établissement, sans séparer le plan pédagogique et celui de l'organisation générale. La semaine ne se limite pas à enseigner sa matière, il faut s'investir dans la gestion du CLE, dans le tutorat des élèves et dans les temps de bilans hebdomadaires de vie de classe. Le temps de présence officiel et la responsabilité individuelle sont dépassés mais sont largement compensés par la richesse des échanges avec les élèves et la satisfaction de les voir réussir sur la voie de la maturité. C'est justement pour cela qu'on ne devient pas prof au CLE par hasard
La parole aux professeurs

Intervenants :
François Burton, professeur de sport au CLE
Luz, élève de 3ème au CLE
 

Un coup d'oeil dans le rétro : le CLE en 1989


Retour sur le CLE en 1989 vu par la télé, FR3 à l'époque...

Le CLE College lycee experimental d'Herouville St Clair - reportage FR3 Caen en 1989 (document INA)


A lire aussi

Sur le même sujet

Algues et bactéries au lac de Brionne (Eure)

Les + Lus