Ce lieu de pélerinage était fermé depuis le mois d'octobre pour des raisons de sécurité. Après les travaux menés cet hiver, la grotte a pu accueillir ses fidèles en ce jeudi de l'Ascension. Mais la chapelle reste interdite au public. L'association qui en est propriétaire lance un appel aux dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lieu de prière qui accueille discrètement plusieurs milliers de pèlerins chaque année, à quelques encâblures du périphérique nord de Caen. Et cela dure depuis plus d'un siècle. Le petit Lourdes a été bâti entre 1880 et 1882 sur un terrain qui appartenait alors à un noviciat installé dans une ferme près du canal de Caen à la mer. En 1879, l'établissement reçoit une donation d'un négociant en vins de Rouen, dont l'épouse avait été guérie (selon lui) à Lourdes. Il exige donc en retour que soit érigée une reproduction en miniature de la grotte de Massabielle.

Mais depuis quelques années, l'édifice se dégrade. Il avait déjà été provisoirement fermé en 2015. Et au mois d'octobre dernier, il a fallu entreprendre des travaux d'urgence : les associations qui veillent sur le petit Lourdes ont dû démonter le clocher qui menaçait de s'effondrer. Un appel aux dons a encore été lancé en ce jeudi de l'Ascension alors que la réplique de la grotte accueillait de nouveau ses fidèles pèlerins.


Reportage de Patrick Mertz et Guillaume Le Gouic :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité