Après l'incendie d'un squat, les associations d'aide aux migrants lancent un appel aux dons

Un squat a été ravagé par un incendie samedi soir sur la Presqu'île de Caen. Dans le sinistre, 74 migrants ont tout perdu. Des associations lancent un appel à l'aide. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains l'avaient surnommé "le squat des Soudanais". Le bâtiment, situé sur la Presqu'île de Caen a été ravagé par un incendie dans la soirée de samedi dernier, privant d'abri 74 migrants.


Deux jours après le sinistre, ils ont trouvé refuge dans la nouvelle salle des fêtes de Mondeville, à la demande de la préfecture du Calvados. Une solution provisoire puisque ce lieu d'hébergement, géré par une trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge, fermera ses portes dès mercredi. Une situation qui sucite beaucoup d'inquiétude pour les associations d'aide aux migrants. "La crainte est qu'ils soient mis en centre de rétention administrative pour être renvoyés au Soudan, un pays dangereux, violent. Ceux qui ont fuit sont punis à l'arrivée : emprisonnement, torture, voire mort", explique Nathalie Keysers, membre de l'assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions.

Jointe par téléphone, la préfecture du Calvados dément la crainte du collectif. Sur les 74 personnes recensées, 70 sont mineures et doivent, de ce fait, être prises en charge par les services sociaux du Conseil départemental. Concernant les 4 majeures, la préfecture nous a expliqué qu'elle allait leur présenter la procédure d'asile en France, un préalbale pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge dans notre pays.

Le collectif caennais d'aide aux migrants lance un appel aux dons pour ces personnes qui ont tout perdu dans l'incendie. "Exceptionnellement, notre local sera ouvert aujourd"hui et demain après-midi, si nécessaire on prolongera, de manière à recueillir tous les vêtements, chaussures, tentes, nourriture. Il suffit de s'imaginer dehors et de se dire: de quoi on aurait besoin ?". La permanence de l'Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions sera ouverte ce mardi de 15h à 19h.


Reportage de Thierry Cléon et Gwenaëlle Louis
Intervenante:
- Nathalie Keysers, membre de l'assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information