Les ferries partiront demain de Ouistreham avec à bord des voyageurs mais pas de camion !

© AFP-Kenzo TRIBOUILLARD
© AFP-Kenzo TRIBOUILLARD

C'est un compromis, une exception même demandée par les dockers de Ouistreham à leur fédération : laisser entrer sur les bateaux ce jeudi 19 mai, jour de grève nationale, les passagers mais pas les camions. Pour les dockers normands pas question de prendre en otage leur clientèle anglaise. 

Par Alexandra Huctin

Le préavis de grève des dockers contre la Loi Travail est reconductible tous les mardis et jeudis. Et comme ils se préparent à durcir le ton la semaine prochaine, vu le contexte, le laisser passer obtenu exceptionnellement à Ouistreham ne sera valable qu'une seule fois, ce jeudi 19 mai. 
"En clair on n'a pas voulu prendre en otage notre clientèle anglaise ce jeudi. On laissera entrer sur les bateaux les passagers mais la semaine prochaine hors de question. On bloque tout !", prévient Jérôme Coeuret, le secrétaire départemental CGT-Port et Dock à Caen-Ouistreham.

Ce jeudi 19 mai, les particuliers pourront donc embarquer mais pas les camions. aucun fret ne passera, assurent les dockers. Vingt-neuf d'entre-eux, sur un effectil global de trente et un, seront en grève.

Pour le moment la Brittany Ferries sur son site internet ne prévoit pas de perturbation dans les départs et les arrivées de la ligne Ouistreham/ Portsmouth. En revanche des retards, voire des annulations de bateaux, sont à attendre sur la ligne Poole/ Cherbourg et au départ du Havre.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus