“La mer est un espace de liberté et de responsabilité” pour le préfet maritime de la Manche

Pascal Ausseur, le préfet maritime Manche Mer du Nord
Pascal Ausseur, le préfet maritime Manche Mer du Nord

Ce jeudi 29 juin, les préfectures maritimes ont lancé la campagne de sécurité des loisirs nautiques. En Normandie, Pascal Ausseur annonce d'avantage de contrôles, notamment des plongeurs, mais il plaide également pour une culture de la responsabilité.

Par Christophe Meunier

En parallèle de la première journée nationale des sauveteurs en mer, les préfectures maritimes ont lacé ce jeudi 29 juin la la campagne de sécurité des loisirs nautiques.

Avec les "grandes vacances",  des flots de touristes vont débarquer sur le littoral normand, des touristes pas toujours au fait des dangers de la mer et notamment ceux des grandes marées, caractéristiques de la Manche et de la mer du Nord.

"Chaque année, on a des familles, parfois avec des bébés, avec des personnes très âgées ou handicapées, qui se font prendre par la marée. On doit les sauver et parfois on n'y arrive pas. Il y a des morts ", déplore Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, "L'année dernière on a eu 50 sauvetages liés à la marée et là, l'année a très mal commencé puisqu'en avril, on a eu plus de 50 personnes prises par la marée".

Les plongeurs contrôlés

Autre priorité cette année de la préfecture maritime, la plongée. "Trop souvent, on s'est rendu compte que les gens qui pratiquaient la plongée, soit dans une association, soit dans des clubs, soit par leur propre fait, ne maîtrisaient pas bien leur métier". Le préfet maritime annonce donc des contrôles cet été.

Enfin, le représentant de l'Etat plaide pour le développement "d'une culture maritime, un sens marin, qui permet de diffuser un comportement de responsabilité individuelle (ex: bien s'équiper, s'informer de la météo et des horaires des marées) Des pays comme la Grande-Bretagne ont cette culture maritime et ont beaucoup moins d'accidents que nous".


Interview réalisée par Pierre-Marie Puaud, Olivier Journiat et Joss Minfir

Interview du préfet maritime de la manche et de la mer du Nord

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus