Le station qui a accueilli la cérémonie internationale du 70 e anniversaire du débarquement en 2014 souhaite "ancrer cet événement dans le paysage de la commune". La promenade du front de mer va être rénovée. Elle sera dédiée à la paix.
Il faut toujours battre le fer tant qu'il est encore chaud. Sîtot finie la cérémonie du 6 juin 2014 à laquelle venaient d'assister 25 chefs d'états et 900 vétérans, la commune de Ouistreham a sollicité les nations participantes en leur suggérant de faire un petit geste supplémentaire en faveur de la paix. Elle leur demandait de mettre la main à la poche pour rénover de la promenade sur laquelle venait d'être commémoré le débarquement du 6 juin 1944.
Officiellement, il s'agissait de "donner une valeur internationale et mémorielle forte à ce projet destiné à transmettre la mémoire de l'événement". La Norvège, le prince de Monaco, le Royaume Uni ont répondu présents, comme le département du Calvados et des dizaines de communes et de parlementaires de toute la France. Accessoirement, cet élan de générosité a permis de soulager quelque peu les finances communales au moment de régler la première tranche de travaux : l'allée n°4 commando, entre l'esplanade Lofi et le poste de secours n°1 a été inaugurée l'année dernière.
La deuxième tranche débutera à l'automne. Il s'agira de rénover les 700 m de le promenade du front de mer. Cette fois, la ville de Ouistreham lance un appel aux dons auprès du grand public. Une campagne de financement participatif a débuté le 29 mars sur la plateforme Ulule. Les citoyens ont jusqu'au mois de juin pour verser leur obole. Le maire, Romain Bail, espère ainsi voir les dons affluer du monde entier.
Reportage de Laurent Marvyle et Charles Bézard :