Ouistreham : le souvenir du commandant Lofi

Il était l'un des 177 Français du jour J. Alexandre Lofi a débarqué avec le commando Kieffer sur la plage de Colleville-Montgommery le 6 juin 1944. Sa fille lui rend hommage dans un livre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce livre manquait, explique Léon Gautier qui en a signé la préface. Alex Lofi, c'était un homme extraordinaire ajoute celui qui fut son compagnon d'armes au sein du commando Kieffer. On ne peut pas retrouver deux Alex Lofi sur terre". Le titre de l'ouvrage que lui consacre sa fille résume à lui seul le personnage : "Il fallait y croire"...

Alexandre Lofi qui était instructeur à l'école navale de Brest fut de ceux qui n'acceptèrent pas l'armistice de juin 1940. Ij rejoint de Gaulle à Londres. Affecté au premier bataillon de Fusiliers Marins, il est envoyé au Cameroun. Puis il prend part à la défense des côtes du Liban avec le deuxième bataillon de Fusiliers Marins en 1941 et 1942. Un an plus tard, il se porte volontaire pour intégrer le commando dirigé par Philippe Kieffer qui s'entraîne en Ecosse dans la perspective du débarquement allié.

Le 6 juin 1944, il foule le sable de la plage de Colleville-Montgommery à la tête d'une compagnie avec laquelle il participe à la libération du casino de Ouistreham. La biographie officielle de la chancellerie de l'ordre de la Libération précise : "Le commandant étant blessé, il prend le commandement du bataillon et démontre des qualités exceptionnelles de sang-froid et un jugement sans défaillance. Il dirige le Bataillon les semaines suivantes lors de la défense des ponts de l'Orne.

Le 20 août 1944, dans le secteur de l'Epine, au cours d'une attaque de nuit, il prépare et dirige sa compagnie dans l'assaut d'une très forte position de mortiers ennemis et est blessé par éclats de grenade au cours de l'opération. La ligne de défense de l'adversaire est désorganisée, et sous son commandement, tous les mortiers et de nombreux prisonniers sont capturés."




Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Cyril Duponchel :
intervenants :
Denis Beau-Lofi, fille du commandant Lofi
Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer


  • Denise Beau Lofi est au mémorial de Pegasus Bridge ce mercredi 3 juin de 10 heures à 18 heures afin de dédicacer son livre. Elle donnera une conférence à la médiathèque de Colleville-Montgomery à 18h30 le jeudi 4 juin.

"Il fallait y croire", par Denise Beau-Lofi (éditions du bout de la rue)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information