Depuis le 17 novembre 1989, le Mémorial de Caen bichonne ses morceaux de Mur de Berlin

Ce n'est pas un exploit en soi ! Beaucoup de français possèdent des morceaux de mur. Des petits bouts plus ou moins gros. Mais chaque bout de béton rapporté en 1989 a son histoire : à Caen, par exemple, un émissaire de la ville est parti en pleine nuit à Berlin pour le Mémorial.

Alors que le méorial de Caen raconte la seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide qui a suivi, le Mur est un chapitre incontournable de la visite proposée au public. 
Au cours de celle-ci, on découvre des morceaux, issus du véritable Mur : comment sont-ils arrivés là?
C'est une histoire que France 3 Normandie a suivi de près en 1989.

Twitter- Le Mémorial de Caen a suivi de près cette histoire en marche




Vidéo France 3 Normandie : des morceaux du Mur de Berlin au Mémorial de Caen

A Caen c'est Jean-Marie Girault  ( le maire de l'époque et créateur du Mémorial) qui remet le 17 novembre 1989, huit jours exactement après la chute du Mur, un morceau authentique au directeur du Mémorial. Un de ses adjoints a couru à Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre pour rejoindre alors la foule qui picte le mur et veut ramener un morceau pour Caen et son nouveau musée. 
Une caméra de France 3 Normandie l'a alors suivi : retrouvez l'histoire ci-dessous. 
 


Le Mémorial possède aussi dans ses réserves de nombreuses collections privées issues de l'Allemagne de l'Est offertes par des donateurs. Certaines trouveront leur place dans les vitrines du musée, d'autres pas.


Sachez qu'il existe à Berlin, un mémorial du Mur : sorte de vestige laissé en place qui permet aujourd'hui d'appréhender ce qu'était la vie de chaque côté du mur, entre RFA et RDA.

Twitter- Le Mémorial a fêté ce 30ème anniversaire en musique
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité