80ᵉ anniversaire du Débarquement. L’impressionnant bal des avions militaires a commencé dans le ciel et sur le tarmac des aéroports

Plus sur le thème :

À quelques jours des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, les aéroports de Caen-Carpiquet et de Cherbourg-Maupertus voient atterrir sur leurs pistes des avions aux gabarits inhabituels. Des engins militaires que l'on peut aussi admirer dans le ciel.

Les équipes des aéroports normands se préparent à une première quinzaine de juin très intense. Avec les célébrations du 80ᵉ anniversaire du DDay, le trafic aérien sera dense au-dessus de nos têtes. Entre les préparatifs des délégations internationales, les parades, les parachutages et les mouvements des grands de ce monde, l'espace aérien régional sera particulièrement emprunté ces prochains jours. 

Deux C-17 sur le tarmac de Carpiquet

Et puisque les avions doivent bien se poser quelque part, l'aéroport de Caen-Carpiquet fait figure d'hôte privilégié. Ce lundi 27 mai, il a accueilli deux avions impressionnants, estampillés US Air Force. 

Ces C-17 de l'armée américaine sont des engins utilisés pour le transport de marchandises. On devrait régulièrement en voir survoler le Calvados ces prochains jours. La semaine dernière, toujours dans le cadre des 80 ans du Débarquement, un Airbus A400M s'était posé sur la piste carpionne.

L'avion appartenant à la Belgian Air Force convoyait des officiels venus saluer la mémoire des soldats belges ayant servi dans la Royal Air Force britannique durant la Seconde Guerre mondiale. 

L'aéroport de Maupertus, pas en reste

Plus au nord-ouest, dans la Manche, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus accueille aussi des avions militaires. Ce mardi 28 mai, deux C-130 de l'US Air Force se sont posés sur la piste cotentinoise. Sur Facebook, un direct a même été réalisé pour l'occasion de ce débarquement de soldats américains. 

D'ici à la mi-juin, une quinzaine d'aéronefs de ce type devrait atterrir sur l'équipement manchois, sans compter les vols privés qui amèneront les VIP du DDay. 

Quant à l'avion américain de la Delta Airlines transportant une soixantaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, il atterrira pour sa part à l'aéroport de Deauville. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité