La Delta Air Lines a dévoilé un avion aux couleurs du 80ᵉ anniversaire du D-Day. L'avion transportera 60 vétérans américains qui se rendront sur les plages du Débarquement en juin 2024.
Deux vétérans américains, émus, ont découvert l'engin qui les transportera vers les plages du Débarquement en Normandie en juin prochain.
Une découverte faite le jeudi 25 avril. Le Président du conseil régional de Normandie, Hervé Morin, a d'ailleurs publié un tweet sur le réseau social X pour partager le cliché des deux héros qui se rendront sur les lieux où ils ont débarqué pour libérer la France, il y a 80 ans.
Beaucoup d’émotion ce matin de voir ces vétérans américains découvrir l’avion affrété spécialement par la Delta Air Lines qui les amenera avec leurs familles en Normandie en juin prochain pour commémorer leur courage et leur engagement pour la liberté. #6juin #DDay #Normandie pic.twitter.com/gxxQZpvjBB
— Hervé Morin (@Herve_Morin) April 25, 2024
60 vétérans américains attendus pour les cérémonies
Andy Negra et Hilbert Margol, décolleront d’Atlanta en Géorgie, le 3 juin prochain, avec 58 autres vétérans, pour atterrir à l’aéroport de Deauville. Pour marquer le coup de cet anniversaire historique, la compagnie aérienne américaine a personnalisé un avion aux couleurs du 80ᵉ.
En effet, sur le nez de l'appareil, on peut voir le logo officiel du 80ᵉ anniversaire de Débarquement et de la bataille de Normandie aux côtés de celui de la Best Defense Foundation.
Une fondation créée par Donnie Edwards en 2018 dont le but est de rendre hommage aux vétérans. Les 60 compagnons d'armes quitteront les États-Unis le 3 juin. Ils rentreront chez eux le 12 juin.
Au total, pour ce 80ᵉ, plus de 200 vétérans, derniers participants du Débarquement encore en vie, sont attendus dans le Calvados.