De nouvelles violences ont eu lieu ce jeudi 5 décembre dans les rues de Caen, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. 9 personnes ont été interpellées en fin de journée après des dégradations ou "menaces" sur les forces de l'ordre et les pompiers, affirme la Préfecture.
A l'issue des manifestations qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes dans le Calvados ce 5 décembre 2019, des heurts ont eu
lieu dans le centre-ville de Caen.
Avant même la fin du défilé, à Caen, "un groupe minoritaire ", selon la Préfecture du Calvados, a blessé des policiers avec des jets de projectiles.
Barricades et feux de poubelles ont par la suite été constatés, notamment sur les voies du tramway. "Des policiers ont du faire usage de gaz lacrymogènes pour les contraindre à cesser les dégradations", précise la Préfecture.
Le préfet du Calvados a publié un courrier à 18H, ce 5 décembre :
#5decembre #Caen
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 5, 2019
Le @Prefet14 adresse ses remerciements aux policiers et aux gendarmes qui sont pleinement mobilisés pour garantir les libertés et la sécurité de nos concitoyens
ainsi qu'aux pompiers qui sont intervenus sur les incendies volontaires sur la voie publique. pic.twitter.com/Cg0GEh6X8L
9 personnes arrêtées
9 individus ont été interpellées à 18 heures, précise le Préfet. "Ces manifestants ont également tenté d'empêcher les pompiers d'intervenir pour contenir des incendies avec la même violence et des jets de projectiles contre les véhicules de pompiers."
Selon le Parquet de Caen, des auditions sont toujours en cours ce 6 décembre.
Une nouvelle manifestation est en cours depuis 11 heures ce vendredi dans les rues de Caen, à peu près 500 personnes ont rejoint le cortège, selon les journalistes sur place; 1500 personnes selon les syndicats.