A Caen, elles étaient 2000 manifestantes pour revendiquer le droit des femmes

C'était une journée de mobilisation complète pour les collectifs féministes de Caen ce mercredi 8 mars. Après avoir effectué un premier rassemblement dans la matinée, elles étaient plus de 2000 à s'unir hier soir pour revendiquer le droit des femmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 8 mars, il est 19h, la place Saint-Pierre se remplit petit à petit. Un cortège se forme, près de 2000 personnes ont rejoint les rangs. 

En cette journée internationale des droits des femmes, le collectif Droit des femmes 14, a lancé un appel à manifester, intitulé « grève générale féministe ». 

Flambeau dans une main et pancarte dans l'autre, les manifestantes et manifestants affichent bien haut leurs convictions. On peut y lire par exemple "Même mon chien comprend quand je lui dis non".

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Mobilisation féministe du 8 mars à Caen. ©Claire Giroud

Consentement, violences sexuelles et sexistes, inégalités, retraite, finalement ce rassemblement se fait symbole de la convergence des luttes et d'une voix portée à l'unisson : celle des femmes. 

Un débat prévu ce jeudi 

Dans la continuité de ce mouvement collectif, Droits des femmes 14 appelle les volontaires à rejoindre un groupe de débats autour d'un café lecture ce jeudi 9 mars. Il aura lieu à la bibliothèque Victor Hugo d'Ifs. 

Une conférence est aussi prévue à l'Université de Caen à 18h. Elle traitera des violences sexuelles et sera présentée par la magistrate Lucie Robin-Lessage. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information