A Caen, le Cargö va bientôt retrouver un capitaine

Le ministère de la culture a officialisé la nomination de Jérémie Desmet à la tête de la salle de musique actuelle caennaise. Il succèdera à Jean-Marie Potier, démissionnaire il y a deux ans déjà.

Il ne sera resté à la tête du Cargö que deux ans et demi. En juin 2019, Jean-Marie Potier annonce sa démission de la salle de musique actuelle caennaise. L'ancien bassiste de la Ruda Salska confie alors à nos confrères de Ouest-France son envie de revenir à la musique même s'il ne l'a jamais vraiment quittée en dirigeant une salle de concert. A cette époque, le capitaine quitte également un navire en pleine tempête. La nouvelle formule du festival Nordik Impakt a fragilisé financièrement la structure.

Deux ans plus tard et une pandémie qui a vivement frappé le secteur culturel, le Cargö va retrouver un capitaine à la barre. Le ministère de la culture a officialisé ce mercredi dans un communiqué l'arrivée de Jérémie Desmet le 1er juin à la direction de la salle de musique actuelle.

Un directeur musicien

Comme son prédécesseur, le nouveau directeur est également musicien. Il a également présidé plusieurs associations dans le milieu musical. Il a intégré en 2010  la scène de musiques actuelles du Val d’Europe, File 7, en Seine-et-Marne. Il a débuté comme coordinateur du café culture puis gravi plusieurs échelons avant de terminer directeur adjoint en charge de l'administration et des finances de la structure en 2020.

Comme d'autres candidats au poste, Jérémie Desmet a dû présenter son projet devant un jury, un projet qui semble compatible avec les racines du Cargö, étroitement associé au festival Nordik Impakt. "Le projet de Jérémie Desmet pour Le Cargö prolonge l’esprit et la dynamique du projet actuel en matière de promotion de la diversité des esthétiques musicales et de soutien aux initiatives et aux projets pluridisciplinaires (numérique, danse, vidéo, etc.) locaux, nationaux comme internationaux. Il creuse le sillon des cultures électroniques et développe le sujet de l’innovation numérique", indique le communiqué diffusé ce mercredi par le Ministère de la culture.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture