Les actionnaires du Stade Malherbe poussent Jean-François Fortin vers la sortie

Ce lundi 14 mai, le groupe des actionnaires majoritaires du Stade Malherbe de Caen s'est choisi un nouveau président. L'entreprenuer Pierre Esnée remplace Jean-François Fortin. Le président du club sera désigné ce jeudi 17 mai.
Jean-François Fortin, à gauche, est remplacé par Pierre Esnée à la tête du groupe des actionnaires majoritaires du Stade Malherbe de Caen
Jean-François Fortin, à gauche, est remplacé par Pierre Esnée à la tête du groupe des actionnaires majoritaires du Stade Malherbe de Caen
Au Stade Malherbe de Caen, il n'y a pas que sur un plan sportif que ça tangue. Depuis plusieurs semaines, Jean-François Fortin, à la tête du club depuis 16 ans, était contesté par plusieurs actionnaires. Les belligérants se sont mis autour de la table ce lundi soir mais pas pour fumer le calumet de la paix. Le groupe "SMC 10", les 13 actionnaires majoritaires qui détiennent 80% des parts du club, s'est choisi un nouveau président: Pierre Esnée, 48 ans, ancien propriétaire de Frial et actuel PDG du groupe hôtelier SD2P.

"Il faut noter que Jean-François Fortin est toujours président de la SASP du Stade Malherbe et du directoire", a indiqué le nouvel élu à l'issue de cette réunion. Mais ses jours à la tête du plus gros club normand de football sont comptés. Le PDG des Maîtres Laitiers du Cotentin estimait "probable" ce lundi soir qu'il ne serait pas reconduit à la tête du club jeudi prochain.

durée de la vidéo: 00 min 25
Nouveau président du SMC 10: la sortie de JF Fortin
Car une nouvelle réunion au sommet est programmée ce 17 mai. La SASP (société anonyme sportive professionnelle) du Stade Malherbe de Caen tiendra ce jeudi son assemblée générale, une assemblée générale au cours de laquelle seront composés un nouveau conseil de surveillance puis un nouveau directoire, et donc un nouveau président du club. Avec 80% des parts du Stade Malherbe, le groupe "SMC 10", désormais représenté par Pierre Esnée, aura un poids prépondérant lors des différents votes de cette assemblée générale.

Une seule certitude sur l'issue de la journée de jeudi: Pierre Esnée ne sera pas le prochain président du Stade Malherbe de Caen. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré aux médias ce lundi soir, après l'assemblée générale du groupe des actionnaires. "Le président du SMC 10 ne sera pas le président du directoire de la SASP". L'actuel président du conseil de surveillance, Gille Sergent, l'un des opposants de Jean-François Fortin, ne serait pas non plus sur les rangs. Le nom de Jean-Marie Piranda, ancien directeur de Frial et actuel président du Medef Calvados, est évoqué en coulisse..

durée de la vidéo: 02 min 02
Nouveau président au SMC 10: déclaration de Pierre Esnée
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sm caen football sport