Ce lundi 14 mai, le groupe des actionnaires majoritaires du Stade Malherbe de Caen s'est choisi un nouveau président. L'entreprenuer Pierre Esnée remplace Jean-François Fortin. Le président du club sera désigné ce jeudi 17 mai.
Au Stade Malherbe de Caen, il n'y a pas que sur un plan sportif que ça tangue. Depuis plusieurs semaines, Jean-François Fortin, à la tête du club depuis 16 ans, était contesté par plusieurs actionnaires. Les belligérants se sont mis autour de la table ce lundi soir mais pas pour fumer le calumet de la paix. Le groupe "SMC 10", les 13 actionnaires majoritaires qui détiennent 80% des parts du club, s'est choisi un nouveau président: Pierre Esnée, 48 ans, ancien propriétaire de Frial et actuel PDG du groupe hôtelier SD2P.
"Il faut noter que Jean-François Fortin est toujours président de la SASP du Stade Malherbe et du directoire", a indiqué le nouvel élu à l'issue de cette réunion. Mais ses jours à la tête du plus gros club normand de football sont comptés. Le PDG des Maîtres Laitiers du Cotentin estimait "probable" ce lundi soir qu'il ne serait pas reconduit à la tête du club jeudi prochain.
Une seule certitude sur l'issue de la journée de jeudi: Pierre Esnée ne sera pas le prochain président du Stade Malherbe de Caen. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré aux médias ce lundi soir, après l'assemblée générale du groupe des actionnaires. "Le président du SMC 10 ne sera pas le président du directoire de la SASP". L'actuel président du conseil de surveillance, Gille Sergent, l'un des opposants de Jean-François Fortin, ne serait pas non plus sur les rangs. Le nom de Jean-Marie Piranda, ancien directeur de Frial et actuel président du Medef Calvados, est évoqué en coulisse..