• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Aéroport de Caen Carpiquet : la fréquentation décolle encore

Aeéroport de Caen Carpiquet / © C.Leloche
Aeéroport de Caen Carpiquet / © C.Leloche

179 000 passagers sont passés par l'aéroport de Caen-Carpiquet depuis le début de l'année 2019. Des voyageurs séduits par les 11 destinations proposées, avec comme destination phare, la Corse, qui fait le plein de normands.

Par L.A.

Les plages corses à moins de deux heures et demi de Caen, c'est ce qui attendait aujourd'hui les passagers au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet. Au lieu de passer par Paris, les normands candidats au voyage plébiscitent la proximité de cet aéroport. 

La Corse et ses quatre lignes, c'est la destination phare de Carpiquet. Tout comme Marseille. 40 000 passagers par an vont et viennent de la cité phocéenne. C'est simple, depuis 10 ans, la fréquentation de l'aéroport a été multipliée par 4.
 
Reportage P.Latrouitte, C.Leloche

10 salariés ont été embauchés ces trois dernières années portant les effectifs à 43 salariés et la directrice entend bien continuer à faire décoller d'autres compagnies : "c'est un travail de longue haleine, les compagnies aériennes sont hyper sollicitées par tous les aéroports de France donc il faut faire valoir nos atouts" explique Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet.

Au départ de Caen, on compte désormais 11 lignes de Londres à Palma de Majorque en Espagne. Parmi les projets, la direction prospecte vers Nice, Montpellier, Bordeaux, pourquoi pas Genève et Amsterdam. Mais les négociations restent en cours et nous saurons d'ici cet automne où partiront les futurs avions. 

En 2018, la fréquentation avait déjà fait un saut de 50% avec un total de 274 000 passagers. Cette année, à la fin juillet, elle a encore augmenté de 22% avec déjà 179 000 passagers.

Top 5 des destinations à partir de Caen :
  1. Lyon avec 100 000 passagers/an
  2. la Corse avec 50 000 passagers/an
  3. Marseille 40 000 passagers/an
  4. Toulouse 35 000
  5. Londres 14 000

Sur le même sujet

Fin du glyphosate ? Réponse du ministre de l'agriculture en visite dans un lycée agricole de Seine-Maritime

Les + Lus