Age pivot suspendu ou pas, encore 3000 personnes dans les rues de Caen ce samedi

Alors que le gouvernement est "disposé à retirer" provisoirement l'âge-pivot de 64 ans du projet de loi sur la réforme des retraites, 3000 personnes selon la Préfecture, plus du double selon les syndicats, manifestaient encore dans les rues de Caen ce samedi 20 janvier. 
âge d'équilibre,
Encore du monde ce samedi contre les réformes des retraites à Caen
Encore du monde ce samedi contre les réformes des retraites à Caen © PMPuaud/FranceTélévisions
Age pivot retiré du projet ou pas, les manifestants ce qu'ils veulent, c'est le retrait total de la réforme. Et il y a toujours autant de détermination dans les rangs après 5 semaines de mobilisation. 
 
 
3000 personnes selon la Préfecture, près de 7000 selon la CGT se sont retrouvées, ce samedi après-midi dans les rues de Caen
Un défilé calme et determiné
Un défilé calme et determiné © PMpuaud/FranceTélévisions

La manifestation de ce 11 janvier était prévue de longue date et malgré les annonces de main tendue à Matignon, dès la veille, saluées par certains syndicats dont la CFDT, la majorité des opposants à la réforme des retraites ont souhaité défiler quand même.

 

Pas de négociations, le retrait

durée de la vidéo: 00 min 32
Retraites : réaction au retrait de l'âge pivot

Clément, du syndicat Solidaires est perplexe, le retrait de l'âge pivot ? ça ne change rien pour lui.
"Pour nous ce qui est a jeter c'est le projet tout entier. Ce qu'on rejette c'est le principe d'une retraite par points. Un système avec lequel on va tous être perdants. On va perdre entre 10 et 20 % de pension de retraite donc on est absolument contre." 

Nous on attend que le proje tsoit jeté à la poubelle et qu'on en écrive un autre avec eux. Eux ils cherchent à négocier. (Clément, du syndicat Solidaires)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie social